Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Un sprint de 100 km à Belvès pour Buquet

Un sprint de 100 km à Belvès pour Buquet


Publié le mardi 27 avril 2010 à 05h17min

agrandir

Le Normand Christophe Buquet signe une 3 ème victoire à Belvès. Parti un peu vite, sa fin de course aura été difficile à gérer.




Sous la canicule de 2008 comme sous le déluge de 2009 avec un titre de champion de France, Christophe Buquet avait prouvé que sa passion pour les 100 km de Belvès n’était pas seulement affective. Hier, le leader de l’équipe tricolore de la spécialité a une nouvelle fois réalisé une belle performance, pour accrocher une 3 ème victoire consécutive à son palmarès.

L’ancien triathlète, meilleur performeur français sur l’Iron man d’Hawaï jusqu’en 2007, a prouvé à 47 ans qu’il pouvait s’adapter à toutes les conditions de course, en passant la ligne d’arrivée 22 minutes avant son challenger direct, l’Orléanais Jean-Marc Bordus.

Comme pour les 752 autres concurrents de cette 34 ème édition (dont 268 engagés sur les 50 km), la chaleur se sera révélée particulièrement difficile. « Je suis sans doute parti un peu vite, avec trop d’ambition, déclarait Christophe Buquet, après quelques instants de récupération. Je suis passé 3 à 4 minutes trop tôt aux 50 et je l’ai payé à la fin. D’un autre côté, j’ai dû affronter une grande solitude, ce n’est pas évident à gérer ».

Cavalier seul

Le champion aura en effet accompli l’épreuve en cavalier seul, pour mettre rapidement un large écart entre lui et les autres coureurs. Parti en tête sous la brume à Belvès, il passait le 15 ème kilomètre avec une marge de 4 minutes, augmentée à 17 au passage des 50 à Sarlat, puis à 19 sur le retour à Castelnaud. Avant de remonter vers la cité aux sept clochers, il possédait une distance de 5 km.

Derrière, c’est la débandade… À partir du 60 ème km, la grande majorité des participants lâchaient prise et les officiels n’hésitaient pas à parler « d’écarts considérables ». Plus loin dans le peloton, le soleil fait des ravages, avec une véritable hécatombe, concrétisée par 137 abandons. Un constat flagrant ajoute à ce tableau : à 18 heures, seulement 40 dossards avaient passé la ligne d’arrivée.

Belvès 2012

« Globalement, l’épreuve s’est très bien déroulée, déclarait hier matin Jean-Pierre Sinico, président du Club athlétique belvésois. C’est vrai que j’ai tendance à ne voir que les mauvais côtés, mais les experts venus de l’extérieur, comme les compétiteurs, m’ont d’ores et déjà fait savoir que c’était notre meilleure édition ».

Un premier bilan encourageant à l’heure où les 100 Bornes du Périgord noir s’apprêtent à déposer leur candidature pour servir de support aux championnats du monde 2012, et peut-être à une manche qualificative pour les mondiaux des 50 km, dès la saison prochaine. En attendant, rendez-vous est pris le 16 avril 2011, pour un nouveau défi.

* Article publié par Titia Carrizey-Jasick


Voir en ligne : Sud Ouest

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?