Unesco Cities Marathon

dimanche 29 mars 2020
L’Unesco Cities Marathon ou marathon des villes Unesco est le seul marathon au monde qui relie trois sites du patrimoine mondial de l’Unesco : Cividale del Friuli, l’ancienne capitale lombarde, Palmanova, une ville forteresse formant un polygone à 9 sommets et Aquilée, un centre avec d’importants vestiges romains.
De multiples épreuves variées sont au programme : un semi-marathon course ou marche, un 7.2 km, un marathon de roller et même, un duathlon (course + vélo).
Le marathon des villes Unesco Cividale-Palmanova-Aquileia est le seul marathon au monde qui relie trois sites du patrimoine mondial de l’Unesco : Cividale del Friuli, l’ancienne capitale lombarde, Palmanova, une ville forteresse formant un polygone à 9 sommets et Aquilée, un centre avec d’importants vestiges romains, qui font exactement 42,195 kilomètres, la longueur classique du marathon.
Le Marathon des villes Unesco, au départ de Cividale, en passant par Palmanova et en arrivant à Aquileia, qui possède une zone archéologique d’une importance exceptionnelle. Quarante-deux kilomètres très rapides, au cœur d’une région à découvrir.
Cividale del Friuli, dont l’itinéraire lombard est reconnu par l’Unesco comme site du patrimoine mondial, est un lieu de trésors artistiques : en se promenant dans son centre historique, vous pouvez respirer une atmosphère particulière, pleine de suggestions. Jules César a fondé la ville vers 50 avant JC sous le nom de Forum Iulii : c’est de là que vient le nom Friuli.
Palmanova est le chef-d’œuvre de l’architecture militaire vénitienne, une ville forteresse conçue et construite pour défendre les frontières régionales des menaces étrangères, en particulier des Turcs. Il s’agit d’un modèle unique de ville, en forme d’étoile à neuf branches parfaitement symétrique, avec un carré central.
Aquileia possède une zone archéologique d’une importance exceptionnelle, considérée comme un site du patrimoine mondial par l’Unesco. Colonisée en 181 avant JC en "agro gallorum", Aquilée se dresse comme une tête de pont pour la conquête romaine des zones danubiennes et dans le but de défendre les frontières orientales pour accroître le commerce déjà florissant entre le bassin méditerranéen oriental et les pays transalpins.
Le parcours, essentiellement plat, serpente sur des routes asphaltées et panoramiques, sur la distance traditionnelle de 42,195 kilomètres homologués. Le marathon traverse les municipalités d’Aquileia, Terzo di Aquileia, Cervignano, Bagnaria Arsa, Palmanova, San Vito al Torre, Chipris Viscone, San Giovanni al Natisone, Manzano, Premariacco, Cividale del Friuli sur des routes totalement fermées à la circulation. Toutes les intersections avec les autres routes sont bouclées et tenues par du personnel, tandis que la présence de corps de police est attendue aux intersections avec les artères les plus importantes. Nous avons identifié les entreprises de la région ayant une expérience organisationnelle avérée dans le secteur de la course sur route et nous avons attribué à chacune un tronçon du parcours équivalent à 5 km, avec pour mission de gérer les points de ravitaillement et d’épongeage, d’animer le parcours, promouvoir les couleurs et les activités de l’entreprise.
Le temps limite pour terminer la course est de 6 heures. Il y a un délai fixé devant la sortie d’autoroute de Palmanova après 3h15 de course. Les athlètes qui dépassent ce temps seront considérés comme hors délai et invités à monter dans le véhicule de l’organisation. En cas de refus, ils devront retirer leur numéro de dossard et ne pourront plus utiliser les services de sécurité fournis par l’organisation.
Sur le même sujet
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.