Vannes : 1800 marathoniens avalent le macadam vannetais
Publié le lundi 16 octobre 2006 à 14h27min
Avec 1800 mangeurs de macadam, le 7 ème marathon se situe dans la bonne moyenne, mais sans battre de record. Celui du chronomètre ne tombera pas non plus.
Les 2 heures 25’ sont légèrement dépassées par Yannick Djouadi, le vainqueur. « J’étais pas frais, frais, explique l’athlète, comme un gardon à l’arrivée. Pas remis de la semaine dernière ». La semaine dernière, à Séoul, il était sacré champion du monde du... 100 km.
T’as pas vu mon survêt
Sous les remparts, après le départ, les vêtements se ramassent presque à la pelle. « Tous les ans, c’est pareil. On ramasse des sweats, des vestes de survêt, soupire un bénévole ramasseur. On les donne à l’hôpital ». Certains coureurs, moins généreux, se contentent d’abandonner bouteilles vides et sacs poubelles déchirés. C’est moins classe... mais plus compréhensible.
Minnie sourit
Elles étaient trois déguisées en Minnie. Vérification faite, ils étaient même quatre. Un homme s’était glissé dans le costume. Quand on court le marathon, on n’a pas envie d’être pris pour un Mickey.
Effet de manches
D’habitude, pour être sûr que tout le monde suit le groupe, on brandit un parapluie. Sur le marathon, on suit la manche à air, également appelée régulatrice d’allure. Il y a celle qui affiche 3 heures, 3 heures 30’, 3 heures 45’ et 4 heures. Que des féminines et pas vraiment des manches. Il ne reste plus qu’à choisir celle qui vous convient.
Pas de jaloux
Il y a les supporters d’un coureur et les supporters de tous les coureurs. Les premiers crient peu pendant la course, les autres s’égosillent tout le long du parcours pour soutenir le moral des marathoniens, sans exclusive. « C’est bien Sébastien ; Allez André ; Vas-y Jérémie ». Les prénoms figurent en grosses lettres sur les dossards, ça aide.
En musique
Tout au long des 42,195 kms, les coureurs ont eu le droit à des séquences musicales. Le bagad de Vannes, dès le départ puis sur la place Gambetta, mais aussi des sonos installées par des particuliers, des airs d’accordéon, un cor de chasse... et les palmes de l’hélicoptère de course.
Sur le même sujet
- Marathon de Vannes – 28/09/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.