Le Zagreb Marathon (ou zagrebački maraton) est une épreuve qui se déroule dans la ville de Zagreb, capitale de la Croatie située au nord-ouest du pays et qui se caractérise par son architecture austro-hongroise du XVIIIème et XIXème siècle.
Vous courez dans les rues de la ville de Zagreb et dans le centre, en commençant et en terminant sur la place Ban Josip Jelačić. Le parcours est plat sans ascensions majeures. Des stations de rafraîchissement ont été installées le long du parcours. Les rafraîchissements ne peuvent être pris qu’à la station de rafraîchissement. Il est strictement interdit de suivre des coureurs (voiture, vélo, moto) : un coureur avec une telle escorte sera disqualifié.
La limite pour le marathon est de 5 heures et 30 minutes.
Histoire du marathon de Zagreb
Le marathon de Zagreb a été lancé en 1992 à l’initiative de l’ancien conseil d’administration de la Veteran Athletic Association. Lors de la première course, tenue le 11 octobre 1992, 70 participants ont atteint la ligne d’arrivée, dont seulement 4 femmes. Le nombre de participants a progressé lentement au fil des ans : ainsi, par exemple, nous n’avions que 112 finisseurs (6 femmes) dans la cinquième édition. La période suivante de cinq ans n’a pas apporté de "boom" significatif : 158 marathoniens (14 femmes) ont atteint le but du dixième marathon jubilé de Zagreb.
La piste a beaucoup changé au cours des 13 premières années, jusqu’en 2004, lorsque la zone de départ-arrivée a été déplacée vers le centre-ville, sur la place Ban Jelačić, avec des demi-tours à Dubrava et Črnomerec, qui s’est avéré être l’un des éléments organisationnels clés, qui a apporté une "nouvelle ère" au marathon de Zagreb. Avec l’introduction du semi-marathon un an plus tard, il y a eu un gain significatif dans la masse totale, qui a depuis commencé à croître rapidement. Grâce à cela, 393 coureurs se sont réunis lors de la 15ème édition, dont 154 au marathon (10 femmes) et 239 au semi-marathon (38 femmes).
Ainsi, au cours des 20 premières années, le nombre de participants, la caractéristique la plus importante de tout et donc du marathon de Zagreb, a augmenté jusqu’à 15 fois. C’est désormais l’événement de course à pied le plus important du pays, qui rassemble plus de 1000 participants dans son programme principal et la densité sur la piste est appropriée pour le marathon européen de la classe moyenne. Certes, dans le marathon de 42,195 kilomètres lui-même, la croissance est passée inaperçue au cours des 5 dernières années. Le plus grand coupable est le marathon presque parallèle à Ljubljana, qui a lieu chaque année seulement deux semaines après le marathon de Zagreb et réduit ainsi de moitié le nombre de marathoniens nationaux (mais aussi slovènes), étant donné que peu sont capables de terminer deux marathons en si peu de temps.
Le nombre de participants étrangers est tout à fait satisfaisant, soit 247 au total (83 au marathon + 164 au semi-marathon), soit près du quart du nombre total. La plupart des étrangers viennent de pays frontaliers : Slovénie (89), Bosnie (31), Serbie (29) et Hongrie (13). Ils sont suivis par les Autrichiens (12), les Allemands (11), les Polonais (9), les Américains (8), etc... Au total, 28 pays étaient représentés au dernier marathon de Zagreb, et il est intéressant de noter qu’il y avait des représentants, sauf d’Europe, de tous les autres continents : Afrique (Kenya et Ethiopie), Asie (Bahreïn), Nord (USA), Amérique du Sud (Brésil) et Australie.
Le marathon de Zagreb est l’une des pistes de marathon les plus rapides au monde. La différence de hauteur totale de l’ensemble du parcours est de 5 mètres et la direction allongée de l’ensemble du parcours, avec presque aucun virage lent, permet certainement un rythme constant qui se reflète dans le résultat final. La visualisation de la piste est extrêmement simple, ce qui facilite également la course au niveau mental. Soit dit en passant, de nombreux marathoniens n’aiment pas courir deux tours identiques, mais c’est l’inévitabilité des villes relativement anciennes avec un noyau urbain étroit, qui ne veulent pas que leurs coureurs se promènent dans les quartiers résidentiels et les coins de ville. Une telle pratique bien établie se retrouve dans de nombreux marathons, à la fois dans notre voisinage (Ljubljana, Belgrade, Skopje, Radenci, Novi Sad) et dans les compétitions européennes (Amsterdam, Bratislava, Stockholm).
Zagreb, la capitale de la Croatie située au nord-ouest du pays, se caractérise par son architecture austro-hongroise du XVIIIème et XIXème siècle. Son centre, appelé la ville haute, abrite la cathédrale gothique de Zagreb et l’église Saint-Marc du XIIIème siècle, avec son toit aux tuiles colorées. À proximité se trouve la rue piétonne Tkalčićeva, bordée de cafés en extérieur. La ville basse comprend la place centrale de Ban Jelačić, des boutiques, des musées et des parcs.
Voir en ligne : Zagreb Marathon
Sur le même sujet
- Zagreb Marathon : Annulation de l’édition 2020 – 29/09/2020
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.