1000ème marathon de Denys Baudry au Marathon Touraine Loire Valley 2025
Publié le lundi 29 septembre 2025 à 05h13min
À 74 ans, Denys Baudry, Nordiste vivant en Angleterre, a participé, ce dimanche 28 septembre 2025, à son 7ème marathon à Tours, qui était aussi le millième de sa carrière de coureur infatigable ! Un record absolu. Il a terminé dans le temps plus qu’honorable de 4h41.
En réussissant cet exploit, il devient le premier Français à franchir le cap des 1000 marathons réalisés. Denys Baudry court des marathons depuis 1991. Pour ce moment symbolique, il avait prévu d’être accompagné (amis, famille, coureurs).
Bien qu’il soit d’origine française (Tourcoing), il habite en Angleterre depuis longtemps. C’est d’ailleurs là que 90 % de ses marathons ont été courus. A l’instar de l’Italie ou de la Belgique, l’Angleterre est l’un des pays européens ou il existe des séries ou des week‑ends avec plusieurs marathons successifs ou des compétitions rapprochées. Ce qui est plutôt rarissime en France.
Possédant un record personnel sur marathon de 3h01, réalisé à Luton en 1995, il demeure le premier Français à avoir atteint les seuils de 300 (2015), 400 (2017), 500 (2018), 600 (2019), 700 (2021), 800 (2023) et 900 marathons (2024).
L’origine de cette bigorexie a, sans doute, été une rencontre majeure dans sa vie : dans son club (Garden City Runners), une athlète nommée Leila Taylor, très passionnée de marathon (plus de 200 courses), l’a encouragé. Avec elle, il a participé à de nombreux marathons ensemble, ce qui a stimulé sa motivation.
Après le décès de Leila en 2013, Denys a continué, et s’est investi aussi dans l’organisation : il a co-créé avec Dave Lewis, le marathon caritatif "Leila’s Run" à St Albans, en hommage à elle, pour collecter des fonds pour l’hospice Michael Sobell.
Fait extraordinaire, il ne déplore qu’un seul abandon sur marathon (au bout de 100 m pour douleur) dans toute sa carrière. Avec l’âge, ses temps se sont ralentis, mais il reste capable de faire moins de 4h15 (à 74 ans quand même !) sur certains marathons et d’en enchaîner plusieurs sur des jours consécutifs.
Parcours personnel et motivations
- Originaire de Tourcoing, dans le nord de la France.
- Après l’armée, il est allé en Angleterre pour apprendre l’anglais, pensant y rester seulement un an. Il s’y est installé, s’est marié, et y vit depuis.
- C’est après un divorce qu’il découvre la course à pied (d’abord des distances plus courtes), puis le marathon comme une sorte de "remède : contre la déprime, pour garder une activité, etc...
- Il est membre du 100 Marathons Club, club réunissant des coureurs ayant achevé au moins 100 marathons.
- Il coordonne aussi des projets caritatifs : notamment la "Leilas Run", un marathon caritatif à Saint‐Albans, créé en hommage à une amie (Leila Taylor), qui était très engagée dans les marathons.
- Régime de vie / particularité : il est vegan.
Style de course et constance
- Entraînement régulier : même pendant ses années de travail, il s’entraînait environ cinq fois par semaine.
- Capacité de récupération jugée "hors normes" par lui-même ou ses proches.
- Beaucoup de ses marathons (90 %) ont été courus en Angleterre.
- Il aime les défis, les séries de marathons : "10 marathons en 10 jours", "Week at the knees" (7 en 7 jours), etc...
- Même à 74 ans (en 2025), il continue à participer activement, avec des temps qui restent corrects, en enchainant plusieurs épreuves.
Voir en ligne : Marathons
Sur le même sujet
- 👉 Marathon Touraine Loire Valley – 28/09/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.