Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie américaine sur les relais
Publié le lundi 22 septembre 2025 à 17h06min
Quel cru pour le 400 m botswanais chez les hommes : après avoir placé trois athlètes en finale de l’individuel, le relais a remporté le 4x400 m ce dimanche aux championnats du monde de Tokyo. Le champion olympique du 100 m Letsile Tebogo a complété l’équipe qui a battu d’un souffle les Américains et Sud-Africains. Chez les femmes, il n’y a eu aucun suspense tant les États-Unis ont écrasé la course.
Les Botswanais de Letsile Tebogo ont été sacrés champions du monde du relais 4x400 m dimanche à Tokyo grâce à un formidable finish de Busang Collen Kebinatshipi qui a coiffé l’Américain Rai Benjamin, titré sur 400 m en individuel.
Les Botswanais ont coupé la ligne en 2 min 57 sec 76 devant les Américains triple champions du monde en titre (2’57"83) et les Sud-Africains, troisièmes pour deux millièmes de seconde. Champion olympique du 200 m, Tebogo décroche sa première médaille de ces Mondiaux, lui qui avait été disqualifié pour faux départ en finale du 100 m avant de prendre la 4ème place du 200 m.
Le relais 4x400 m féminin des États-Unis, porté par la championne du monde du 400 m Sydney McLaughlin-Levrone, a survolé sa finale pour s’offrir le titre sans aucune contestation possible. À des années lumière de la délégation tricolore.
Le quatuor américain, composé d’Isabelle Whittaker, Lynna Irby-Jackson, Aaliyah Butler et Sydney McLaughlin-Levrone, s’est imposé en 3’16"61, record des Championnats du monde, devant les Jamaïcaines (3’19"25) et les Néerlandaises de Femke Bol, championnes du monde en titre (3’20"18).
Sous les trombes d’eau, il n’y a pas eu de miracle pour les Françaises. Alexe Deaud, Fanny Peltier, Louise Maraval et Amandine Brossier ont terminé à la 7ème place et peuvent tout de même se consoler d’avoir réalisé leur meilleure performance de la saison en terminant en 3’24"08.
Voir en ligne : AFP
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.