1500 m dames : Ghezielle, divine surprise
Publié le dimanche 14 août 2005 à 22h20min
Quatrième de la finale du 1500 mètres, Bouchra Ghezielle a profité de la disqualification de la russe Yuliya Chizenko, deuxième de la course, pour récupérer le bronze et offrir une septième médaille à l’équipe de France dans ces championnats du monde.
Le demi-fond féminin français peut sourire de ses belles dents : il possède avec Bouchra Ghezielle une spécialiste du 1500 m au mental bien trempée. Pour sa première participation aux championnats du monde, elle avait gagné avec assurance sa place pour la finale.
Dimanche, elle a su s’y faire remarquer, malgré la présence sur la piste de quatre russes assez larges d’épaules pour dresser un mur infranchissable. Un moment enfermée, l’ancienne marocaine, naturalisée française en tout début d’année, a sorti sa pointe de vitesse au meilleur moment, dans les cinquante derniers mètres. Bilan : une quatrième place, en 4’02"45.
Sur le moment, la jeune femme s’en était pleinement satisfaite. « J’ai encore beaucoup à apprendre, techniquement et physiquement, expliquait-elle après la course. Mais je suis fière d’avoir si bien représenté la France ».
Près d’une heure et demie plus tard, une réclamation déposée par le Bahreïn bouleversait le classement. Pour avoir bousculé Maryam Yusuf Jamal, la russe Yuliya Chizhenko, classée deuxième, se voyait déclassée. Bouchra Ghezielle héritait de la médaille de bronze. L’une des plus réjouissantes surprises françaises de ces championnats du monde.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.