16 eme édition du Marathon de Marrakech
Publié le dimanche 26 décembre 2004 à 09h44min
Marrakech s’apprête à accueillir la 16 eme édition de son marathon international (MIM) le 16 janvier 2005.
Puisque l’argent fait défaut, l’association du marathon s’est débrouillée comme elle pouvait pour ramasser une somme de 800000 dh (Huit cent mille dh). Certains responsables du (MIM) sont aussi allés grignoter dans d’autres marathons sous d’autres firmaments qui se respectent pour établir des relations d’amitié, de jumelage, d’affaire et de coopération avec le super marathon de Palerme, la course de 25 kms de Berlin, le marathon de Paris et le marathon d’Eindhoven.
Les organisateurs attendent la participation de 2000 étrangers dont au moins 1000 Français (environ 500 Hollandais et Français ont déjà confirmé leur arrivée en payant leur inscription).
Le cadre exceptionnel de la « belle des palmiers », le climat clément en plein mois de janvier, le parcours plat longeant les remparts et les ruelles de la médina sillonnant les jardins de la Ménara et ceux de l’Agdal traversant les allées des oliviers, des palmiers et d’orangers, tous ces facteurs contribueront à attirer un bon nombre de touristes nationaux et internationaux à affluer dans la ville ocre ce qui aura une retombée bénéfique sur le tourisme.
En effet, la 15 eme édition était réussie. 14 pays représentant l’Afrique, l’Europe et l’Amérique y ont pris part. Les organisateurs attendent dans la nouvelle échéance la participation de 17 pays qui représenteront les écoles africaine, européenne, américaine et asiatique. Les 6000 dollars qui seront attribués au vainqueur et les 4000 dollars réservés au record animeront les débats qui s’annoncent d’ores et déjà très chauds.
Les participants ne manqueront certainement pas de réaliser d’excellents temps, sachant au préalable que le record du MIM est de 2h29’21" réalisé en 1999. A signaler qu’un prix de la Méditerranée sera decerné à l’athlète qui aura ramassé le plus de points à travers ses participations aux marathons précités.
Fiche technique
La 16 eme édition du Marathon de Marrakech est placée sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi avec le soutien de la wilaya du Grand Marrakech et des collectivités locales. Les marathoniens auront à parcourir la distance de 42 km 195 m. Prendront part des top runners tels que Tena Negeri (Ethiopie), Khalid Boumlili (Maroc) vainqueur de la 15 eme édition, Rachid Gharmouni (Maroc), Richard Mutai (Kenya), Elias Chelanga (Kenya), Kamil Kohil (Algérie), Nyabenda Pasteur (Burundi), Gert van Berger (Hollande). Chez les dames seront engagées, entre autres, la Slovaque Dana Janeekova, l’Ethiopienne Mekounen, la Tchèque Kammikova.
Les semi-marathoniens longeront le parcours long de 21 km 97,5 m. Quelques noms sont à retenir tels que le Belge d’origine marocaine Mohamed Mourhit recordman de la Belgique, le français Larbi Zeroual, Riad du Bahrien, Chumba du Kenya, Meftah du Maroc. Chez les dames, certains noms s’imposent tels que Luisa Munoz de l’Espagne, Van Onna de Hollane, Malika Ashssah du Maroc.
Pour faire aimer le goût de l’effort physique chez l’enfant scolarisé âgé de 10 à 13 ans, on organisera une course de 3 km et demi. Cette catégorie d’âge côtoiera les grandes vedettes d’athlétisme marocain qui seront les invités d’honneur du Marathon tels que Abdelkader Mouaaziz, Fatima Aouam, Jawad Gharib, Brahim Boutaïb et probablement Hicham El Guerrouj.
Dans un point de presse tenu dernièrement au club de l’univeristé Cadi Ayad, Dr Kenedery a presque fait le tour d’horizon des préparatifs qui vont d’ailleurs bon train pour que la 16 eme édition triomphe. Il espère que le succès de la dite édition mettra la barre très haut et remettra le Marathon international de Marrakech à sa juste place. Ce marathon qui a vu le jour en 1987, a survécu grâce aux efforts de tous et est devenu l’incontournable rendez-vous sportif des stars. On souhaite que l’IAAF reconnaîtra le (MIM) et y apportera le soutien octroyé aux plus grandes épreuves mondiales de cette belle discipline.
Rendez-vous donc à Bab Jdid, départ et arrivée des coureurs.
Programme
- Ouverture le vendredi 14 janvier 2005 à 10h : accueil des participants et inscriptions au village.
- Le samedi 15 janvier 2005 à 10h : course de la bienvenue, à 14h remise des dossards, à 18h conférence de presse et présentation des athlètes top-runners.
- Le dimanche 16 janvier 2005 à 8h30 : départ de la course, à 12h30 clôture du marathon.
Pour plus d’infos sur cette course, allez dans la rubrique "agenda" sur ce même site.
Le Roller Marathon
Le Roller est le sport de glisse qui, dans le monde, connaît la plus grosse progression en terme de pratiquants dont le nombre, en Europe, dépasse les onze millions (la moitié en France). Ce sport comprend les secteurs suivants : randonnée, course, acrobatique, artistique et hockey.
Le Marathon Roller de Marrakech va devenir à terme une étape à part entière de la French Inline Cup parrainée par Arnaud Gicquel (champion du monde de course roller). Dans ce cadre, les organisateurs du marathon vont planter le village du marathon à Jnane El Harti en plein Guéliz pour que le public suive de près le programme des animations roller : saut en tremplin roller représenté par Hakim Naït Chalal recordman du monde, Jérémy Gaday champion d’Europe et Rachid Manchar champion de France. La Rampe roller skate BMX, représentée par Nel Martin, Térence Bougdou champion d’Europe Skate, Jhon Petit champion d’Europe BMX. Dans le but de vulgariser ce sport et initier ceux qui désirent le pratiquer, le village sera doté d’un parc de 80 paires de roller avec protections et une trempline de 5 mètres de diamètre.
Sur le même sujet
- Marathon de Marrakech – 26/01/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.