20 ème édition du marathon de la ville de Tunis
Publié le mercredi 23 novembre 2005 à 11h43min
Le marathon international de la Comar fête cette année son 20 ème anniversaire. Une occasion sans doute de rendre hommage à l’organisateur qui a su, avec beaucoup de mérite et de savoir-faire, garder le même enthousiasme et le même charme conquérant pour cette compétition phare de grand fond.
Un marathon, c’est l’épreuve ultime qui met en jeu aussi bien les qualités physiques d’un athlète, mais aussi et surtout son mental. Un mental de fer qui lui permet de puiser au fin fond de lui-même pour résister à la fatigue d’abord, à ce désir de se poser la question qui taraude ce genre de compétitions. Pourquoi suis-je en train de faire celà ?
La réponse, on la trouve dans le sourire sur le visage de celui qui a terminé l’épreuve. Qu’il ait battu un record ou qu’il ait terminé avec une heure de retard sur le premier, cela n’a pas de différence. L’honneur est sauf, l’homme a maîtrisé ses pulsions.
Une épreuve nationale
Le marathon international de la Comar se distingue par un aspect extrêmement important :il désigne le champion de Tunisie de la spécialité, c’est donc une épreuve nationale dont l’impact est certain auprès des compétiteurs. En effet, indépendamment des aspects touristiques, strictement sportifs, il y a cette distinction qui donne à l’épreuve toute sa signification. De grands athlètes ont fait leurs premières armes dans cette épreuve et cette année aussi, nous verrons de nouveaux prétendants (nationaux et étrangers) se presser sur la ligne de départ.
Course pour tous
Aux côtés de l’épreuve phare, il y aura la course pour tous qui donnera l’occasion aux amateurs de jogging de faire leurs preuves. C’est ainsi que l’organisateur a prévu une course de neuf kilomètres, une autre de 21 kms (ou le semi-marathon) et bien entendu le grand parcours qui conduira les compétiteurs à travers un paysage attrayant (du côté du Lac) et saisissant. Signalons que dès samedi 26, l’animation battra son plein sur l’avenue Bourguiba. Ce sera un rendez-vous que les enfants et leurs parents ne rateront à aucun prix.
– En résumé
Le thème de ce marathon a été présenté mardi dernier à Tunis, lors d’une conference de presse, et aura pour objet : "encourager et sécuriser la pratique du sport".
Le marathon se compose de 4 épreuves distinctes :
- le "marathon" (42 kms)
- le "semi-marathon" (21,1 kms)
- la "course populaire" disputée sur une distance de 9,1 kms
- le "mini-marathon" de 4 kms (réservé aux enfants)
Dotations
Le grand vainqueur masculin du marathon se verra attribuer la somme de 3000 dinars, et son homologue féminine aura la chance d’empocher 1500 dinars.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.