Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » 25 bougies pour le Marathon du Médoc

25 bougies pour le Marathon du Médoc

D 8 septembre 2009     H 13:10     C 0 messages


agrandir

C’est la dernière ligne droite. Samedi matin, 8750 coureurs prendront le départ de la grande course à Pauillac.



Vingt-deux ravitaillements, vingt-trois dégustations, cinquante-cinq animations, et quarante châteaux traversés ! Samedi matin, à 9h30, sera donné le départ de la 25 ème édition du Marathon du Médoc. Rendez-vous incontournable du calendrier local, la grande fête sportive attire tous les ans sur la presqu’île des coureurs venus de nombreux pays. Cette année, vingt-cinq nationalités seront représentées. Autour du contingent des participants, les organisateurs de la manifestation tablent sur la venue de plus de 20000 visiteurs. La saison estivale à peine terminée, Pauillac et les environs profitent d’un temps fort qui rajoute à l’image sportive et festive du territoire. En période de crise, l’évènement, qui marche fort, prend une dimension encore plus importante. Le monde du vin, largement associé à l’épreuve, s’assure un temps de communication alliant sport et oenotourisme. Le cocktail séduit. Et les retombées économiques ne sont sans doute pas négligeables pour les châteaux qui ouvrent leurs portes.

Un peu plus de participants

« On est à 8750 inscrits ! ». Soit 280 coureurs de plus qu’en 2008. Vincent Fabre, président de l’association du Marathon des châteaux du Médoc depuis juin 2009, reconnaît que le site Internet de l’organisation « a été pris d’assaut... ». En clair, pour corriger le tir et satisfaire des demandes, notamment celles des étrangers, plus de dossards seront au départ cette année. Pour autant, les responsables du Marathon s’interdisent d’aller au-delà des 8000 et quelques coureurs. Sur ce secteur géographique, Vincent Fabre estime qu’un afflux plus important de population serait difficile à gérer. Les routes, les hébergements, les restaurants, et autres structures d’accueil, doivent déjà faire face à une vague d’environ 30000 personnes.

Le parcours revu

« Pour la 25 ème édition, on souhaitait avoir un passage de plus sur Pauillac ». Cette année, le parcours du Marathon a donc été modifié. Entre Saint-Estèphe et Beychevelle, avec Pauillac au centre, le tracé décrit un huit. Pour tenir la distance règlementaire des 42,195 km, les coureurs ne pousseront pas cette fois jusqu’à la cave coopérative de Saint-Estèphe.

Le tri des déchets

Visiblement, le souci de la protection de l’environnement touche aussi les manifestations sportives. Cette année, pour le Marathon du Médoc, un effort important a été prévu pour la gestion des déchets que génère la course en général. « Pour la première fois, nous avons prévu du tri sélectif. C’est notre grand chantier » assure Vincent Fabre, qui promet faire plus en 2010. Avis à ceux qui ont des idées pour remplacer éponges et gobelets en plastique...

Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda"


Voir en ligne : Sud Ouest

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher


Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus