Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » 5 ème marathon du vignoble d’Alsace : Dans l’air du temps

5 ème marathon du vignoble d’Alsace : Dans l’air du temps


Publié le jeudi 18 juin 2009 à 13h59min

agrandir

Sportif certes, le marathon du vignoble d’Alsace se veut avant tout festif et convivial. Logique, dès lors, que les organisateurs se soucient du confort des participants et de leurs lendemains. Pour la 5 ème édition, on partira aux aurores et on s’attachera à préserver l’environnement.




Une course de ce calibre ne se met pas sur pied en quinze jours. Autant dire que les organisateurs n’ont pas attendu que Daniel Cohn-Bendit et les siens, sur le front européen, donnent quelques cheveux blancs de plus au parti socialiste.

De Laurent Jalabert au dernier des anonymes

C’était calé depuis longtemps. Le 5 ème marathon du vignoble d’Alsace serait écologique. Pour ce, les bouteilles d’eau seront bannies aux points de ravitaillements. Finis donc les cadavres en plastique jonchant le sol, à peine vidés de la moitié de leur contenu. Désormais, les participants étancheront leur soif et régénèreront leur corps à l’eau du robinet, en partenariat avec la SDEA, le syndicat des eaux et de l’assainissement du Bas-Rhin. Les marathoniens, de Laurent Jalabert au dernier des anonymes pourront s’équiper, soit en gourdes, soit en "camel-bag", ces sacs à d’eau, pardon, à dos, prolongés d’un tuyau jusqu’à la bouche. Les semi-marathoniens se contenteront des gourdes. Sur 10 km, des gobelets biodégradables feront office de contenant à mi-course et à l’arrivée.

Ils devraient être environ 2500 à se joindre à la fête

L’eau érigée au rang d’élément incontournable, ce n’est pas un hasard. Depuis sa création en 2005, le marathon du vignoble d’Alsace a appris à composer avec la canicule. Pour parer à l’éventualité, les près de 500 candidats aux 42,195 km s’élanceront dès 7h30, talonnés dix minutes plus tard par les premiers relayeurs du marathon duo, lesquels transmettront le témoin à leurs comparses à mi-chemin, à Scharrachbergheim, d’où partiront aussi les semi-marathoniens, à 9h30. La crème régionale du 10 km profitera aussi d’un horaire inhabituellement matinal (8h30). Les enfants auront ouvert le ban dès samedi après-midi (de 15h30 à 17h) avant l’indispensable spaëtzle-party en musique pour qui veut tenir la distance le lendemain.

Les uns ajoutés aux autres, ils devraient être environ 2500 à se joindre à la fête, dont 500 sur la distance mythique, après les 2351 participants de l’an passé. Comme toujours, les postulants à la victoire ne traîneront pas en route. En revanche, la masse fera encore honneur au caractère festif d’une manifestation qui, à l’origine, a adopté le marathon du Médoc pour référence. A eux les pauses conviviales à l’un ou l’autre des douze relais gastro-viniques pour y déguster un morceau de tarte flambée ou autre spécialité alsacienne, accompagnée d’un verre (allez, un p’tit fond) des meilleurs vins du cru. Le marathon du vignoble d’Alsace, c’est aussi, voire avant tout, ça.

- Renseignements et inscriptions sur marathon-alsace.com
- Renseignements au 03.88.49.55.96

Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda"


Voir en ligne : DNA

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?