Asthmatique et sportif, c’est possible
Publié le vendredi 27 avril 2007 à 17h45min
L’activité physique aide à améliorer l’asthme. Un message largement diffusé lors de la Journée mondiale de l’asthme le 1er mai prochain. Placée sous le thème de l’activité physique, cette journée sera l’occasion d’informer et de sensibiliser les quelque 3,5 millions de personnes dont un tiers d’enfants souffrant d’asthme.
Maladie chronique la plus fréquente chez les enfants, l’asthme concerne 8 à 10 % d’entre eux contre 5 à 7 % des adultes. « Actuellement, l’asthme est très lié au phénomène allergique : on observe l’apparition d’asthmes saisonniers très invalidants pour les patients qui se manifestent par des sifflements dans la poitrine, une toux irritante, des essoufflements », constate le docteur Philippe Kelkel, pneumologue au Centre hospitalier de Chambéry. Heureusement, les traitements contre cette maladie qui entraîne une obstruction temporaire des bronches sont efficaces. « Seul problème, les patients ont du mal à les suivre, constate le spécialiste. Ils ne savent pas toujours pourquoi, quand et comment les prendre. D’où l’importance de l’éducation thérapeutique comme elle est pratiquée dans les Ecoles de l’asthme ».
Asthmatiques, bougez, c’est possible !
A l’occasion de la Journée mondiale de l’asthme, l’association Asthme et Allergies organise, entre le 2 mai et le 14 juin prochain, différentes actions relayées en région par les Ecoles de l’Asthme et les Associations loco-régionales de l’Association Asthme & Allergies. Thème 2007 : « Asthmatiques, bougez, c’est possible ! ». Près de 500 000 brochures seront diffusées gratuitement chez les médecins, pharmaciens, dans les Ecoles de l’Asthme et au sein des Associations régionales d’asthmatiques. Des posters seront également affichés dans ces lieux. « Le thème de cette journée a été choisi afin de souligner l’idée que tout asthmatique doit pouvoir pratiquer une activité physique à condition que son asthme soit bien contrôlé », souligne l’Association Asthme & Allergies.
Information et sensibilisation
Plusieurs manifestations sont proposées : actions de sensibilisation à la mesure du souffle dans le cadre du dépistage et du contrôle de l’asthme, témoignages d’asthmatiques, manifestations sportives et démonstrations avec le concours des coachs de la Fédération Française d’Athlétisme, parcours du souffle avec mesure du souffle avant / après, jeux et animations pour les enfants... Tables-rondes, mini-conférences, débats, discussions et forums... sont aussi au programme. « Notre rôle est d’aider les patients à gérer au mieux leur maladie pour être autonomes, explique le docteur Philippe Kelkel. Pour cela, il faut bien leur faire comprendre les enjeux des traitements et les rassurer sur la pratique d’une activité physique ».
Voir en ligne : R.A Santé
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.