Athlé - ChM Denis finalement évincé
Publié le samedi 17 mars 2007 à 13h10min
La fédération française d’athlétisme a fait savoir vendredi, via un communiqué, que Frédéric Denis ne ferait pas partie de l’équipe de France de cross-country qui se déplace à Monbassa le 24 mars pour les Mondiaux. Le Français n’a pas reçu l’aval du médecin fédéral et porte un « certificat médical de contre-indication à la pratique de compétition ».
« Le président de la Fédération française d’athlétisme vient de recevoir un courrier du médecin chargé du suivi médical du haut niveau indiquant qu’il venait de délivrer un certificat médical de contre-indication à la pratique de compétition à l’athlète Frédéric Denis », précise le communiqué. « Suite à cette communication et conformément au Code de la santé publique et au code du sport, le président de la FFA a décidé de suspendre cet athlète de toute compétition jusqu’à la levée de la contre-indication . Par conséquent, il ne fera pas partie de l’équipe de France de cross à Mombasa . » Médaillé d’argent des derniers Championnats de France (3000 m) ne sera pas remplacé.
Taux d’hématocrite supérieur à 50
« C’est le suivi qui ne plaît pas à Deymier (le médecin de la FFA) , » a déclaré Frédéric Denis par téléphone à l’AFP. « J’ai des explications plausibles. J’ai fait des vaccins pour le Kenya le jeudi et ça a provoqué des diarrhées. A la suite de ça, j’étais à 51% d’hématocrite vendredi matin. Aujourd’hui, je suis à 49% . J’ai investi près de 20.000 euros dans deux tentes hypoxiques qui permettent de reconstituer les conditions de l’altitude, ce n’est pas pour prendre de l’EPO ! », a expliqué l’athlète de 32 ans. (Un taux d’hématocrite supérieur à 50% est souvent associé à une prise d’EPO)
Frédéric Denis estime payer « un souci relationnel avec la Fédération »,. D’une part, parce qu’ il avait clamé haut et fort en 2003 qu’il y avait « beaucoup de dopage en France », et d’autre part, parce qu’il ne bénéficie des services d’un entraîneur, estimant qu’il n’est pas « dans le moule ».
« On m’a privé des Mondiaux-2003, car je revenais d’un stage à Ifrane, au Maroc, et mon suivi était en retard, mais un responsable fédéral m’avait dit que ce n’était pas la peine de le faire vu qu’ils savaient où j’étais, ajoute-t-il. Je faisais un peu peur par rapport à mes qualités sportives. On m’a fermé toutes les portes. J’ai été privé du meeting de Saint-Denis en 2004. »
« Il y a des athlètes qu’il faut protéger et d’autres qui dérangent . Il faut que Jean-François Lamour (Ministre des Sports) tape sur les bonnes personnes et ce ne sont pas les athlètes, ce sont les encadrants. Il y a même des coaches fédéraux qui mettent des athlètes en relation avec des médecins à l’étranger. Moi, je n’ai ni entraîneur, ni médecin. Je suis en marge de tout ça », a ajouté le champion de France 2006 (5000 m).
Voir en ligne : Yahoo Sports
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.