Calendrier, Résultats et Actualités des Marathons
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Athlé - Diagana : Effectuer « une révolution culturelle »

Athlé - Diagana : Effectuer « une révolution culturelle »

Publié le mercredi 7 mars 2007 à 09h11min

Le président de la Ligue nationale d’athlétisme évoque les méthodes avec lesquelles il compte dynamiser son sport.

Elu fin janvier à la tête de cette nouvelle instance, Stéphane Diagana a d’ores et déjà dressé ses priorités. Selon l’ancien champion du monde du 400 m haies, l’un des principaux objectifs de sa mission est d’effectuer en douceur une "sorte de révolution culturelle", visant à donner moins d’importance à "la culture des records".

Le bilan des championnats d’Europe en salle (le week-end dernier) est-il positif ?

Compte tenu de l’équipe présente à Birmingham, avec notamment l’absence de champions tel que Ladji Doucouré, les quatre médailles ramenées par nos athlètes sont satisfaisantes. Il est vrai qu’une médaille d’or nous manque, car avec celle-ci, cela nous aurait permis de terminer en 7 ème position. Nous faisons tout de même assez bonne figure.

Est-ce que, comme Franck Chevallier, vous estimez que les salles couvertes manquent en France ?

C’est vrai qu’il n’y en a pas beaucoup. Une telle salle est prévue à Lyon pour 2010 par exemple. La nouvelle salle de Clermont-Ferrrand, qui a récemment accueilli les championnats de France, est un bon modèle sur lequel on peut s’appuyer. Mais il faut reconnaître que de telles infrastructures nécessitent des investissements lourds. Lorsqu’il faut débourser entre 15 et 25 millions d’euros pour un tel projet, il vaut mieux s’assurer du retour sur investissement. Mais il faut également que ces salles aient pour vocation d’accueillir les entraînements et pas seulement les compétitions.

Ce genre de sujets fait-il partie de vos projets, en tant que président de la toute nouvelle ligue nationale d’athlétisme ?

Nous sommes essentiellement axés sur l’aspect estival du programme. Nous nous concentrons surtout sur le développement de la saison en extérieur, mais on peut tout à fait imaginer inclure dans notre programme, un évènement en indoor, pourquoi pas !

Quelles sont vos principales missions à la LNA ?

Il y a beaucoup de choses à faire ! Pour dynamiser l’athlétisme, nous devons réaliser une sorte de révolution culturelle si j’ose dire. Pour que l’athlé s’exprime plus, il faut plus de spectateurs. Pour cela, nous devons rendre l’athlé plus compréhensible aux yeux du grand public. Le rendre plus populaire, mais sans toutefois le dénaturer. Lorsqu’un spectateur s’assoit devant son écran de télévision, il doit savoir de quoi on parle. Un spectateur a, par exemple, bien du mal à reconnaître la différence entre un bond à 5,70 m et un bond à 5,80 m.

Cela nécessite donc un travail auprès des médias...

En effet. Nous avons un gros travail à effectuer auprès des médias. Trop souvent, la culture est basée sur les records, plus que sur les oppositions. Nous devons aider les journalistes à se baser plus sur les enjeux que sur les records. Lorsqu’il n’y a pas de record lors d’un meeting, la presse résume encore trop souvent à « pas de record hier », alors qu’il y a eu du bon spectacle. Ce n’est d’ailleurs pas en focalisant sur les records que l’on peut instaurer une bonne lutte contre le dopage.

Le dossier sur les contrats de travail avance-t-il ?

Ce dossier avance, nous venons d’ailleurs de faire signer un nouvel athlète, lundi. Mais il faut convaincre de nouveaux athlètes. Pour cela, nous devons finaliser des discussions avec des organisateurs de meetings, c’est d’ailleurs l’objet d’une réunion de cet après-midi. Nous devons parvenir à une meilleure lisibilité sur les rémunérations des athlètes lors des réunions d’athlé.


Voir en ligne : France 2

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.