Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Athlé : Le grand club métropolitain peut enfin prendre son envol

Athlé : Le grand club métropolitain peut enfin prendre son envol

D 1er septembre 2006     H 10:48     C 0 messages


agrandir

L’ASPTT Lille Métropole et l’US Tourcoing sont heureuses de vous annoncer la naissance du Lille Métropole Athlétisme. Voilà le message qui pourrait figurer sur le faire-part annonçant la création officielle, ce jour, du grand club métropolitain.



Si l’accouchement ne fut pas sans douleur, les « parents » sont aux anges car le bébé se porte bien et suscite déjà de beaux espoirs pour l’avenir...

Le concept

Pour rivaliser au plus haut niveau avec les « ententes » qui se sont créées dans les différentes régions et afin de satisfaire aux contraintes budgétaires, il n’y a pas cinquante solutions. Seule l’union des compétences et surtout celle des moyens financiers peuvent permettre de survivre. L’ASPT Lille Métropole et l’US Tourcoing, qui fournissent, à eux deux, plus de 90 % des médaillés régionaux dans les championnats de France ont donc compris qu’il valait mieux s’associer. La porte est également ouverte, pour les années à venir, aux autres clubs métropolitains tels que l’AC Wambrechies, l’AC Villeneuve-d’Ascq, l’US Marquette ou encore l’OSM Lomme.

Le fonctionnement

Dans un premier temps, les dirigeants du LMA (le Lillois Serge Leroy a été nommé président général, le Tourquennois Marc Dufour est vice-président) ne souhaitent pas faire la révolution. Les athlètes garderont les mêmes entraîneurs, lieux et créneaux de travail. Des regroupements et stages sont, en revanche, à l’étude. Les athlètes continueront de prendre une licence soit à Lille soit à Tourcoing, mais les deux entités sont désormais des sections locales du Lille Métropole Athlétisme, seul référent avec la Ligue et la Fédération. Le siège social du club est installé au Stadium Lille Métropole, dont les athlètes devraient prendre progressivement possession en attendant que le LOSC cède définitivement la place lorsqu’il aura son nouveau stade.

Le budget

Il devrait approcher globalement les 660000 €. Le LMA bénéficiera d’une subvention communautaire de 180000 €. La région et les deux municipalités devraient également apporter leur contribution. Mais le club cherche aussi à s’entourer d’un ensemble de partenaires privés pour monter en puissance.

Les effectifs

Le bouche à oreille a bien fonctionné et plusieurs athlètes ont déjà manifesté leur intérêt. Mais Serge Leroy et Marc Dufour n’ont pas l’intention de se lancer dans une grosse politique de recrutement. Une étude des forces en présence a déjà démontré une complémentarité entre les Tourquennois et les Lillois qui devrait permettre de bâtir une équipe capable de monter sur le podium des interclubs Élite. Des renforts dans les secteurs plus faibles sont néanmoins envisageables.

L’objectif

Il est simple : devenir le premier club de France. Mais le LMA ne souhaite pas avoir seulement une vocation à faire du haut niveau. La base et l’« athlé loisir » figurent également parmi ses priorités. Vaste chantier...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher


Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus