Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Aurore Kassambara : « Je crois aux JO ! »

Aurore Kassambara : « Je crois aux JO ! »


Publié le mardi 8 juillet 2008 à 00h04min

agrandir

« J’y crois ! » Aurore Kassambara est devenue samedi, lors du meeting national à thème de Chambéry, la septième française à descendre sous les 56" (55"99). Mais la sociétaire du Lagardère Paris Racing a de l’appétit et ne se contente pas de cette belle performance. Elle vise les minima pour les Jeux olympiques de Pékin (55"21). A 28 ans, la protégée de Ketty Cham rêve de décrocher sa première sélection individuelle dans un grand championnat chez les séniors.




Dans un week-end au parfum prononcé de 400 m haies, avec l’enchaînement Chambéry-Tarare, plusieurs Français se sont approchés des minima olympiques (49"11). Sébastien Maillard a réalisé à Chambéry un superbe 49"34. La veille, Fadil Bellaabouss avait lui aussi fait parler la poudre lors du meeting national D2 de Marseille en 49"25, malgré un fort vent tourbillonnant.

Aurore, vous passez pour un petit centième pour la première fois sous la barre des 56" (55"99). Important ou anecdotique ?

J’avais déjà en tête l’an dernier ce chrono. Mais je n’arrivais pas encore à maîtriser le 400 m haies. Maintenant, je suis prête. Je suis beaucoup plus stable techniquement, j’ai franchi une nouvelle étape.

Une Française sous les 56" sur 400 m haies, c’est plutôt rare…

Je deviens la septième meilleure performeuse française de tous les temps. Depuis 2002 et Sylvanie Morandais (ndlr : 55"75 cette année-là, record personnel à 55"49), personne n’était descendu sous les 56". Mais j’ai encore une bonne marge par rapport à ma course de samedi.

Justement, racontez-nous cette course record…

J’ai encore des petits dixièmes à gagner. Ma course de Chambéry était relativement propre. J’ai tout de même perdu du temps sur les franchissements. Il reste quelques détails techniques à régler.

Afin de réaliser les minima pour les Jeux olympiques (55"21) ?

Les minima, j’y crois ! Je m’entraîne pour ça. Je vais tout faire pour y arriver, même s’ils sont très élevés. Je donnerai le maximum.

Dimanche, vous avez enchaîné avec le meeting de Tarare. Avec, cette fois, un temps de 57"15…

Ca a été plus compliqué. Il faisait 15° de moins que le samedi avec, en plus, de la pluie. Je me suis dit que c’était peut-être un risque inutile à prendre. Mais je tenais à répondre présent par respect pour le très gentil Jean-Jacques Behm.

Cette année, vous avez participé à plusieurs compétitions de niveau régional. Pourquoi ?

Je cherchais des courses pour mettre en place la nouvelle stratégie que j’ai adoptée cette année. L’an dernier, je partais en 15 foulées. Maintenant, je pars en 16. Je passe désormais les haies des deux jambes. Il me fallait des compétitions sans prise de tête pour automatiser et enregistrer tout ça. En plus, rentrer dans des grands meetings est difficile. Je n’ai pas d’agent.

Avez-vous arrêté le programme de la suite de votre saison ?

Maintenant, ça va être entraînement et entraînement. Je courrai peut-être seulement un 400 m plat avant les Championnats de France Elite. Mon entraîneur, Ketty Cham, a toujours programmé mon pic de forme pour cette compétition. Et, en général, ça a toujours bien marché. Ketty m’entraîne depuis huit ans maintenant. Elle m’a fait progresser, en commençant par le 100 m haies. J’ai une confiance totale en elle. Cette année, j’ai également pu bénéficier des conseils de Stéphane Caristan, lors d’un stage de trois semaines en Afrique de Sud qui s’est super bien passé.

Que vous a-t-il apporté ?

J’ai appris beaucoup de choses dans l’approche du 400 m haies mais aussi sur le plan humain. Il m’a ouvert les yeux sur mon potentiel, il croit en moi. C’est quelqu’un de formidable.

Pour finir, un mot sur les Jeux olympiques, qui se profilent dans un peu plus d’un mois…

Les JO, c’est l’apothéose d’une carrière. Tout simplement un rêve. Je n’ai jamais participé à un grand championnat en individuel. Les Jeux, j’y crois vraiment.

* Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer


Voir en ligne : FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?