Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Bain-de-Bretagne, terre des cent-bornards

Bain-de-Bretagne, terre des cent-bornards


Publié le samedi 27 septembre 2008 à 11h05min

agrandir

Le Relais et les 100 km de la Vallée du Semnon ont lieu ce dimanche. Près de 820 coureurs sont attendus pour les deux grandes épreuves de la journée dominicale.




Le Relais du Semnon (100 km par équipes de six athlètes) a vu le jour en 1986. « L’idée était d’associer toutes les communes avoisinantes afin de créer une grande manifestation de ce genre », rapporte Bernard Brunel, le président du comité de course. Il y a plus de deux décennies, seules seize équipes avaient relevé le défi de l’affiche initiale. Pour cette 23 ème édition, ce ne sont pas moins de 122 formations (dont sept composées intégralement de femmes, une première) qui seront sur la ligne de départ. « C’est un signe de l’engouement que suscite, année après année, cet évènement ». L’atypique circuit tracé à travers les seize communes des cantons de Bain-de-Bretagne (lieu de départ et d’arrivée) et du Sel-de-Bretagne, découpé en six tronçons avant une dernière étape en groupe, avait souri l’an passé à la Garnison de Rennes, vainqueur en 5 h 56 min 47 s. En préambule de la classique balnaise, aura été donné le coup d’envoi de la deuxième édition des 100 km de la Vallée du Semnon. Une course individuelle qui fait office d’exception dans la région bretonne depuis la disparition de l’épreuve de Cléder (Finistère-Nord), en 2001.

Les quatre-vingts engagés (« on ne peut pas encore rivaliser avec Millau et son millier de concurrents », souligne Bernard Brunel) empruntent le même circuit que celui du Relais, avec pour mission d’accomplir la fameuse distance en treize heures maximum, sous peine de terminer hors délais. Notons que l’épreuve est la dernière course inscrite au calendrier du challenge Brooks Ultrafondus (des noms de l’équipementier et du magazine consacré à l’ultra-endurance), créé en 2008 pour promouvoir la discipline. Après Belvès (26 avril), le Morvan (5 juillet) et les étangs de Sologne (30 août), c’est donc sur les bords du Semnon que sera désigné le tout premier lauréat de ce concours pas comme les autres, auquel il faut compter deux participations pour être classé. En l’absence du leader Pascal Giry, Jean-Marc Bordus (deuxième au classement) et Albert Vallée (vainqueur 2007, en 7 h 49 min 37 s) sont désignés comme les légitimes favoris pour s’imposer à Bain-de-Bretagne.

- Programme

Dimanche à 6h : départ du 100 km de la Vallée du Semnon ; 9h : départ du relais du Semnon ; 11h : Foulées du Semnon (ouvert aux cadets et plus, 10,5 km).

- Voir le site des 100 km de la Vallée du Semnon


Voir en ligne : Ouest France

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?