Bernard Lagat : « J’ai retenu la leçon »
Publié le mercredi 2 mai 2007 à 21h20min
Troisième du meeting Gaz de France l’an passé sur 1500 m, Bernard Lagat compte bien s’imposer à Saint-Denis cette saison. « Gagner à Paris pourrait booster mon moral avant les Mondiaux », s’enthousiasme l’Américain d’origine kenyane.
– Bernard Lagat, pourquoi avoir choisi de revenir au meeting Gaz de France Paris Saint-Denis cette année ?
J’ai toujours aimé courir à Paris Saint-Denis. La compétition est relevée et c’est quelque chose qui me motive pour travailler dur.
– Quels souvenirs gardez-vous de vos visites précédentes ?
Lorsque j’ai eu la chance de courir en 1999 avec une légende de mon sport : l’Algérien Noureddine Morceli. A cette époque, je n’étais encore qu’un jeune athlète universitaire sans expérience qui courrait pour la deuxième fois sur le grand circuit européen. Noureddine ne me connaissait pas mais, à la fin de la course, il s’est approché de moi et m’a serrait la main. Puis il m’a dit « Tu seras un grand coureur ». Ce simple message a changé ma vie.
– Comment aviez-vous vécu votre troisième place de l’an passé ?
J’étais très déçu de ma performance. Je m’étais bien entraîné avant la réunion mais j’ai mal couru à cause d’une mauvaise stratégie de course. J’aurais dû mieux faire, mais j’ai retenu la leçon de l’an passé.
« Je sais que je peux courir vite »
– La course qui arrive sera donc celle de la revanche…
Pas nécessairement. Je sais que je suis capable de gagner à Paris. Ce qui me donnerait beaucoup de confiance pour la suite. Mon but lors de cette réunion est de réaliser un bon chrono sur 1500 m. Le stade de France est une enceinte magnifique. La piste est rapide et je sais que je peux courir vite.
– Quelle place prend ce meeting dans votre planning saisonnier. Est-ce pour vous l’occasion de vous frotter aux meilleurs en vue des Mondiaux ?
Le meeting Gaz de France Paris Saint-Denis a beaucoup d’importance dans l’optique des Mondiaux d’Osaka. Gagner à Paris pourrait booster mon moral avant cette grande échéance.
– Allez-vous disputer d’autres rendez-vous Golden League ?
Absolument. Je serai engagé dans plusieurs réunions Golden League et quelques Grand Prix. J’ai beaucoup Londres et Zurich et d’autres beaux meetings en Europe. Mais l’objectif principal demeure les Championnats du monde à Osaka, au Japon.
– A Paris, vous allez retrouver le Français Mehdi Baala. Que pensez-vous de lui en tant qu’adversaire ?
Je connais bien Mehdi pour l’avoir affronter à maintes reprises ces dernières années. C’est un bon coureur et quelqu’un contre qui j’ai toujours aimé concourir.
– Quel va être votre programme après Paris ?
Je retournerai à Tubigen, en Allemagne, pour préparer le Grand Prix Norwich Union de Sheffield, avant d’attaquer les courses préparatoires aux Mondiaux.
Voir en ligne : Sport 365
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.