Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Bientôt la fin des records du monde ?

Bientôt la fin des records du monde ?


Publié le samedi 16 août 2008 à 21h05min

agrandir

Après le « Plus loin, plus haut, plus fort » de Pierre de Coubertin, les sportifs devront-ils un jour se contenter d’un modeste « Aussi loin, aussi haut, aussi fort » ? C’est la déprimante conclusion à laquelle est arrivée une équipe de l’Institut de recherche biomédicale et d’épidémiologie du sport (Irmes) : d’ici à 2027, soit une génération, la moitié des records du monde ne seront plus améliorables de façon significative... à moins d’utiliser des chronomètres mesurant les millionièmes de seconde.




Jean-François Toussaint et ses collègues de l’Irmes ont analysé l’ensemble des 3.263 records du monde établis entre 1896 — date des premiers JO modernes – et aujourd’hui dans 5 disciplines olympiques (athlétisme, natation, cyclisme, patinage de vitesse, haltérophilie). Grâce à ces données, ils ont pu élaborer un modèle statistique qui prévoit que la totalité des records tendraient vers leurs limites absolues vers 2060, sauf à imaginer des modifications génétiques.

L’analyse de l’évolution annuelle du nombre de records et des gains de performances montre une progression rapide entre 1896 et 1968, uniquement interrompue par les deux guerres mondiales. A partir de 1968, cette progression a subi un important ralentissement, alors même que durant cette période les techniques d’entraînement et de recrutement des sportifs se sont considérablement perfectionnées.

Les chercheurs de l’Irmes observent qu’en 2007 les records ont atteint 99% des limites estimées par le modèle statistique. Ce même modèle prédit que d’ici à vingt ans, la moitié des records auront atteint 99,95% de leur valeur limite : dans ces conditions, le 100 m masculin, dont le seuil se situerait autour de 9’’67, ne pourrait plus être améliorable que de quelques millièmes de seconde.


Voir en ligne : 20 Minutes

Portfolio

  • L'évolution du record du monde du 100 mètres homme en athlétisme

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?