Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » CNOSF : Henri Sérandour plébiscité

CNOSF : Henri Sérandour plébiscité

Publié le mercredi 11 mai 2005 à 21h01min

Henri Sérandour a été réélu mercredi pour la quatrième fois à la tête du comité national olympique et sportif français, pour un mandat de quatre ans lourd d’enjeux. Le CIO pourrait en juillet offrir à la France l’organisation des J0 2012.

« Cette réélection est un très bon signe, car elle est synonyme de stabilité, de consensus et de modernité. J’y vois un signal positif envoyé au comité international olympique », a déclaré le ministre des Sports Jean-François Lamour, présent mercredi lors de l’assemblée générale du CNOSF dont le conseil d’administration a véritablement plébiscité Henri Sérandour. Pour la première fois élu en 1993 à la tête du mouvement olympique et sportif français, l’ex-président de la fédération de natation âgé de 68 ans a bénéficié de 410 voix sur 448 suffrages exprimés lors du vote des membres du CA. A savoir 91,52 % des voix.
« Ce 4 ème mandat sera celui de l’unité. Le sport reste le plus grand facteur de rassemblement de la nation. 90 % des français veulent les jeux à Paris », a déclaré Henri Sérandour, ému par cette quatrième réélection. « L’émotion n’a jamais était aussi forte que pour ce quatrième mandat. Car il y a en jeu la candidature de Paris 2012. On a besoin de ce levier ».

A ce sujet, Henri Sérandour, très satisfait que « le rôle social du sport ait été reconnu jusqu’à l’échelon européen », s’inquiète d’un possible « non » français au référendum du 29 mai sur le traité constitutionnel de l’UE.
« Je pense qu’un « non » pourrait être préjudiciable à l’obtention par Paris de l’organisation des JO 2012 », pense-t-il. « Lors du vote du CIO, 36 membres européens vont voter, dont 26 sont membres de la communauté. Alors qu’on va s’ouvrir à la jeunesse mondiale, alors que la France fait partie des fondateurs de l’Europe, peut-elle descendre du train en marche ? Quelques un des 26 membres pourraient mal comprendre. En tant que citoyen, je vais voter « oui » ».
Le comité international olympique (CIO) désignera le 6 juillet à Singapour, la ville organisatrice des JO 2012. Paris est en concurrence avec Londres, Madrid, New York et Moscou.

Jean-Michel Brun, le vice-président du CNOSF et chef de mission aux JO d’Athènes l’été dernier, pense lui qu’un « non » français au référendum « resterait à la marge » pour le choix du CIO, « même s’il ne faut jamais froisser les susceptibilités intérieures ». Jean-Michel Brun a fait mieux que Henri Sérandour, en obtenant mercredi 93,15 % des suffrages pour sa réélection au conseil d’administration du CNOSF. Jean-François Lamour a regretté qu’aucune femme ne figure au collège des fédérations olympiques, qui dispose de 21 élus. Le ministre des sports qui souhaite « l’intégration des femmes dans les instances dirigeantes », estime qu« ’au niveau olympique, il reste du chemin à faire ».
Le rapport financier présenté lors de cette assemblée générale du CNOSF indique que l’exercice 2004 a dégagé un excédent de 57765 €, alors que le budget prévisionnel 2005 d’un montant de 8,5 millions d’euros a été adopté.
L’assemblée générale a aussi confirmé l’affiliation au CNOSF de cinq fédérations : la fédération française de pentathlon moderne ; la fédération française de sports de traîneau, ski-pulka et cross-canins ; l’association française du corps arbitral multisport ; l’ASPTT et enfin la... fédération française de pêche à la mouche et au lancer.
« Nous sommes pour un monde universel, l’idéal olympique englobe l’universalisme », explique Jean-Michel Brun à propos de l’éventuel anachronisme constitué par l’intégration par le CNOSF de la pêche à la mouche. « Cela permet d’élargir le champ des compétences ».

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Mondiaux de Tokyo 2025 : La surprise Ditaji Kambundji sur...
Mondiaux d’athlétisme : Le sacre et le RM pour Armand...
Mondiaux de Tokyo 2025 : Oblique Seville et Melissa...
Mondiaux d’athlétisme : Jimmy Gressier en or sur 10 000 m
Mondiaux de Tokyo 2025 : La Kényane Beatrice Chebet...
Meeting de Zurich : Jimmy Gressier victorieux sur 3000 m
Pékin a organisé les premiers Jeux mondiaux des robots...

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon de Kassel 2025 : Un record de participation et...
Ostrava City Marathon 2025 : Records, rencontres et...
Wachau Marathon 2025 : Majoroš Michal et Zauner Katrin...
Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Alphonse Simbu...
Auray-Vannes : Emmanuel Roudouff-Levisse et Alessia Zarbo...
Qui est Julia Paternain, la révélation du marathon...
New Forest Marathon 2025 : Peter Rowat et Claire Keith...

Actu. Santé & Conseils

Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon des Sables
Mais qui est Candelaria Rivas Ramos, la débutante qui a...