Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Santé » Calcium et Sport

Calcium et Sport

Publié le dimanche 10 juillet 2022 à 18h17min

Impliqué dans la contraction musculaire, la transmission de l’influx nerveux, la construction osseuse, le métabolisme énergétique, le calcium est primordial au sein de l’organisme. En tant que Diététicien Nutritionniste du Sport, je vous éclaire sur ce minéral clé. Bonne lecture.

Le calcium est le minéral le plus abondant au niveau de l’organisme. Il est très concentré au niveau des os et des dents. Il est donc très important pour la formation et la réparation de ces tissus, en particulier chez les adolescents et les sportifs. Dans le corps, le calcium est en permanence déposé (anabolisme, « construction ») dans les os et supprimé (catabolisme, « casse »). C’est un équilibre très fin d’entrées et de sorties.

Une mauvaise alimentation couplée au vieillissement naturel oriente vers une fragilisation osseuse et une diminution de la faculté du muscle à se contracter.

 Rôles du calcium

  • Contraction musculaire et transmission de l’influx nerveux
  • Construction et densité osseuse
  • Coagulation sanguine, maintien de la pression sanguine
  • Métabolisme énergétique

 Déficiences en calcium et symptômes

Les déficiences sont fréquentes chez les athlètes d’endurance, les enfants et les adolescents (lors des poussées de croissance), les femmes enceintes et allaitantes.

Les principaux symptômes pouvant être corrélés à une déficience en calcium sont les risques de crampes, d’ostéoporose, fractures, fatigue, les troubles digestifs en sachant que chaque symptôme a très souvent une origine multifactorielle (plusieurs facteurs ou causes) et non unifactorielle (un seul facteur).

 Principales sources alimentaires de calcium

  • Produits laitiers (lait, yaourt, fromage à pâte dure,…)
  • Fruits de mer, sardines (avec arêtes)
  • Légumes verts : choux, brocolis, blette, cresson, épinard, artichaut, asperge, persil, fenouil, oignon et fruits : cassis, orange, rhubarbe, groseille,…
  • Fruits séchés : abricots, figues,…
  • Légumes secs : haricot, pois,…
  • Céréales et produits céréaliers complets : pain complet ou intégral, pâte complète,…
  • Fruits et graines protéoléagineux(ses) : amandes, noisettes, sésame, chia, tournesol,…
  • Certaines eaux minérales : Hépar, Contrex,…
  • Jus végétal enrichi en calcium

 Besoins en calcium

Les besoins en calcium pour l’homme et la femme sont de 900 mg par jour. Pour information, la vitamine D, les probiotiques et prébiotiques améliorent son assimilation.

En parallèle, une alimentation alcaline, riche bicarbonates, citrates, en fruits et légumes favorise la diminution des pertes urinaires. Une alimentation riche en sodium et acide riche en protéines animales a l’effet inverse (augmentation des pertes urinaires).

Chez les enfants, adolescents, les besoins sont plus importants, de l’ordre de 1200 mg par jour. Enfin, chez les femmes enceintes et allaitantes, le besoin est de 1000 mg par jour.

 En conclusion

Chaque sportif doit essayer d’inclure au moins 3 portions d’aliments source de calcium dans son programme alimentaire quotidien, et lors des poussées de croissance (enfants, adolescents) et les femmes enceintes doivent en consommer des quantités plus importantes. Seule une alimentation diversifiée et variée, quantitative et qualitative au regard de vos besoins, permet de prévenir positivement votre « terrain » quotidien.

 Vous souhaitez avoir un suivi alimentaire personnalisé ? Voir les plus-values

* Article publié par Nicolas Aubineau, Diététicien Nutritionniste du sport et en clinique


Voir en ligne : Nicolas Aubineau



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

BCAA et sport d’endurance
L’après marathon : Ce que le corps encaisse vraiment et...
Marathon et bien-être : Comment préparer son corps et son...
Marathon et cerveau : quand la myéline s’efface pour...
Vitamine K : L’alliée méconnue de vos artères
Malbouffe : Le piège moderne qui nous guette
Course à pied : État des lieux, risques et prévention

Rechercher


Actu. Marathons

Pedro (El Tucu) Gómez et Vanesa Linares triomphent à Córdoba
Gold Coast Marathon : Succès pour Yuki Takei et Tegest Ymer
Nairobi City Marathon : Benson Murkomen et Emily...
Mekong Delta Marathon Hau Giang : Victoires pour Edwin...
Run’in Park Marathon : Steven Mitsler et Adélaïde Jarrige...
Bretzel Ultra Tri 10 Marathons en 10 Jours : Succès pour...
Marathon de Saint-Pétersbourg : Ilham Tanui Ozbilen et...

Actu. Athlétisme

Meeting d’Eugene : RM pour Beatrice Chebet sur 5000m et...
Meeting de Paris : RF pour Azeddine Habz et Jimmy Gressier
Meeting de Stockholm : RM à la perche pour Armand Duplantis
Meeting de Leyde : RF du 10 km sur piste pour Mekdes Woldu
Mondiaux en salle : Marie-Julie Bonnin championne du...
La zimbabwéenne Kirsty Coventry, 1ère femme présidente du...
Euro d’athlétisme en salle : Agathe Guillemot titrée sur...

Articles les plus lus

Calendrier des Marathons de France
Marathon de Paris
Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons du Monde
Semi-Marathon de Paris
Marathon de la Mer
Avant une course : Dîner de la veille et petit-déjeuner