Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Chpt d’Europe et Coupe du Monde IAU des 100 km à Winschoten : 5 médaillles (…)

Chpt d’Europe et Coupe du Monde IAU des 100 km à Winschoten : 5 médaillles pour les bleus

Publié le lundi 10 septembre 2007 à 20h12min

Ce week end se déroulaient en simultané, à Winschoten (Nord des Pays Bas), les Championnats d’Europe et la Coupe du Monde de 100 km. La France avait engagé 2 équipes, une masculine et une féminine : la moisson récoltée par les bleus est d’un bon cru, puisque la France emporte 5 médailles (2 médailles d’or et 3 médailles d’argent).

Chez les Messieurs, emmenés par un solide Pascal Fetizon (7 ème), les Français terminent vice champions d’Europe par équipe, derrière des russes intouchables ce dimanche. Pour la Coupe du Monde, ils échouent au pied du podium avec une 4 ème place à seulement 1’43" des américains. Ils ont fait preuve d’une belle solidarité, jusqu’au bout en terminant tous, malgré la fatigue, au sprint, pour essayer de grapiller les quelques secondes qu’il manquait pour ravir la 3 ème place aux Etats-Unis : ils terminent respectivement 13 ème pour Christophe Bachelier, 15 ème pour Bernard Bretaud et 16 ème pour Régis Lacombe. Un bémol, chez les messieurs, avec l’abandon dès le 30 ème km de Sandor Barcza. Incontestablement, les bons résultats sont venus des filles, qui pourtant, n’étaient que quatre au départ, avec les forfaits de Christine Lelan (pour cause de début de grossesse) et de Karine Herry. Le classement se faisant sur 3, les filles savaient que la marge de manœuvre était faible. Et celle-ci s’est encore rétrécie, lorsque au km 70 Cécile Moynot abandonnait à bout de forces : il est vrai qu’après avoir contracté une mononucléose l’ayant obligé à 4 semaines d’arrêt, elle arrivait à Winschoten, pas à 100 % de ses moyens et avec un moral à la hauteur de son physique.

Mais ses copines n’allaient pas lâcher le morceau, à l’image de Laurence Fricotteaux, qui bat le record de France de près de 11 minutes avec une nouvelle référence à 7h26’44". Cette performance lui permettant de devenir championne d’Europe. Et encore, elle dût s’arracher dans les 2 derniers kilomètres pour reprendre la seconde japonaise, alors à la dérive : et ce n’est qu’à 300 m du but qu’elle la reprit pour la battre ensuite au sprint. Bravo ! Derrière elle, Magali Reymonenq prenait la 6 ème place de la Coupe du Monde, et la 4 ème du Championnat d’Europe : longtemps restée avec Laurence, elle a dû céder sur la fin, victime de douleurs musculaires, pour finalement échouer de quelques secondes contre son record personnel. Enfin, Patricia Signorio-Baldaccino, sur qui pesait la pression de cette 3 ème place pour l’équipe, a fait preuve d’une belle force mentale pour non seulement terminer à la 13 ème place de l’épreuve mais surtout établir un nouveau record personnel en 8h02’48".

Les bons résultats collectifs ont bien sûr satisfait les cadres de cette équipe de France, Bernard Pelletier, Bruno Blanchard, Thierry Guichard accompagnés du médical Arthur Brule le doc et Fred Fauquenoi le kiné : Laurence Fricotteaux eut d’ailleurs un joli geste, qui résume toute l’ambiance et l’état d’esprit au sein de cette équipe de France du 100 km, en offrant l’un de ses bouquets à Bernard Pelletier le responsable du 100 km dont c’était la dernière compétition avec cette équipe de France, bel hommage.


Voir en ligne : FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Rechercher


Actu. Marathons

Antwerp Marathon 2025 : Triomphe de Nicolaï Saké et Loes...
Marathon de Dębno 2025 : Victoires kényanes pour Cosmas...
Mount Desert Island Marathon 2025 : Sternberg et Mulcahy...
Detroit Free Press Marathon : Succès pour Andrew Bowman...
Plateforme légale et sécurisée d’échange de dossards...
Parma Marathon 2025 : Joshua Meinke et Laura Innocenti...
Baystate Marathon 2025 : Andrew Erskine et Caitlin...

Actu. Santé & Conseils

Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon d’Amsterdam
Run In Lyon 2025 : Mustapha Salmi et Jeanne Garreau...
Run in Lyon