Chpt de France Interclubs : Montreuil reste intouchable
Publié le dimanche 20 mai 2007 à 21h31min
Les averses, le froid et le vent n’y ont rien fait : le CA Montreuil, grand favori de la finale des interclubs Nationale 1 Elite, a conservé son titre, dimanche 20 mai 2007. Sur ses terres. Et sans vraiment laisser la moindre illusion à ses adversaires. Un onzième titre consécutif remporté avec plus de 3000 points d’avance sur Lille Métropole Athlétisme, et plus de 5000 points sur le Racing Club de France.
Il pleuvait à grosses gouttes, à 9 heures le matin, au moment du début de la première épreuve, le saut en longueur masculin. Et le ciel, gris et bas, crachait encore quelques averses en fin d’après-midi, à l’heure des relais. Mais le stade Jean Delbert, dans le quartier des Grands Pêchers, à Montreuil-sous-Bois, n’a cru voir que du jaune, d’un bout à l’autre de la journée. La couleur des maillots du club local, le CA Montreuil, parti très tôt dans la matinée à la poursuite d’un nouveau titre national, le onzième d’affilée. Une victoire dessinée dès le début de la compétition, puis accentuée épreuve après épreuve, pour ne plus faire aucun doute bien avant les quatre relais, ultimes courses de la journée.
Le CA Montreuil a construit son succès comme il le fait depuis toujours, sans connaître la moindre faiblesse. Au total, les athlètes de la banlieue est ont remporté onze victoires individuelles, plus les deux relais 4x400 m. Et, preuve plus éloquente de leur domination, ils ont su s’imposer dans toutes les « familles » de l’athlétisme : en sprint (Joseph Batangdon au 200 m), demi-fond (Elodie Olivares au 3000 m, Jeff Lastennet au 800 m), haies (Bano Traoré au 110 m haies), saut (Laurie Mbotchak au triple saut), lancers (Florence Ezzeh au marteau, Mickaël Conjungo et Christelle Bornil au disque, Yannick Issenbeck au poids, Vitolio Tipotio au javelot), et même à la marche (Patricia Garnier au 3000 m).
Le CA Montreuil s’impose avec le total très respectable, dans des conditions climatiques aussi défavorables, de 68224 points. Il devance Lille Métropole Athlétisme (65071 pts), tout heureux de sa deuxième place sous son nouveau né, issu de la fusion entre l’ASPTT Lille et l’US Tourcoing. La troisième place du podium, la plus indécise, s’est jouée dans les dernières épreuves, le Racing CF s’imposant sur le fil (62085 pts) devant Franconville Ermont Eaubonne 95 (61917 pts).
Un onzième succès consécutif que l’équipe de la Seine-Saint-Denis doit à une énergique politique de formation. « Peu de gens le savent, mais aujourd’hui plus des deux tiers de nos athlètes ont été formés au club, remarque Bruno Gajer, l’un des entraîneurs de Montreuil. Et ceux qui l’ont rejoint plus tard, comme Joseph Batangdon, sont fidèles à nos couleurs depuis de nombreuses années ». Bano Traoré, vainqueur du 110 m haies en 13’’99, malgré une piste glissante et un vent capricieux, a poussé tout jeune la porte du stade Jean Delbert, à un jet de pierre de son immeuble. Et il ne l’a plus quitté.
Voir en ligne : FFA
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.