Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Chpts d’Europe - 3000 m steeple : Mekhissi-Tahri, l’échappée bleue

Chpts d’Europe - 3000 m steeple : Mekhissi-Tahri, l’échappée bleue


Publié le dimanche 1er août 2010 à 21h38min

agrandir

Mahiedine Mekhissi-Benabbad et Bouabdellah Tahri ont réalisé une démonstration lors de la finale du 3000 mètres steeple des Championnats d’Europe de Barcelone. Partis ensemble dès le début de la course, les deux Français se sont expliqués dans la dernière ligne droite, l’or revenant à Mekhissi (8’07"87), plus rapide dans le sprint final que son compère (8’09"28).




Un cavalier seul, mais à deux. Voilà la stratégie adoptée par Mahiedine Mekhissi-Benabbad et Bouabdellah Tahri en finale du 3000 mètres steeple des Championnats d’Europe de Barcelone. Les deux Français, au-dessus de la concurrence dans les bilans européens cette saison, avaient décidé d’assommer leurs adversaires dès le début de la course pour se disputer la victoire à la loyale. Et après s’être relayés depuis le départ, c’est finalement Mekhissi qui a décroché le titre européen en prenant de vitesse Tahri dans le sprint final. Une démonstration 100 % tricolore pour un doublé inédit dans la discipline.

A l’image d’une course de vélo, Mekhissi et Tahri ont attaqué dès le départ pour rapidement distancer leurs adversaires. Une tactique décidée quelques minutes auparavant seulement. "On a fait la course à deux, ça s’est décidé dans la chambre d’appel. On a discuté 30 secondes et décidé de courir comme ça", a raconté Tahri devant les caméras de France 2 après la course. Résultat : les deux hommes se sont rapidement envolés, tour après tour, pour se retrouver seuls face à la victoire. Chacun a pris son relais à tour de rôle, comme une échappée voulant prendre le large sur le peloton.

Mekhissi : "C’est surtout la France qui gagne aujourd’hui"

A l’entame du dernier tour, pas de réelle accélération, seulement un train un peu plus élevé. Après le dernier virage et le passage de la dernière haie, aucun des deux Français n’avait pris l’avantage. Mais Mekhissi dispose d’une meilleure pointe de vitesse que Tahri. L’athlète de Reims s’en est servi pour clouer sur place son compère dans les 50 derniers mètres. "C’est vrai que je gagne aujourd’hui, mais c’est surtout la France qui gagne aujourd’hui. Je voulais vraiment qu’on fasse un et deux. On courait pour le maillot, et on a réussi. Que je fasse un ou deux, c’était pareil. Cela ne se joue à rien, ça se joue à la forme du moment. Aujourd’hui j’étais mieux", a expliqué Mekhissi, médaillé d’argent aux JO de Pékin en 2008.

Pour Tahri, la déception pouvait toutefois se lire sur son visage : "Je suis un peu déçu c’est sûr, mais on a couru tous les deux pour faire une course d’hommes, d’hommes qui veulent aller vite. On bat le record des Championnats, ce n’est pas mal. Je suis un peu déçu mais avec le recul, je pense qu’on verra qu’on a fait quelque chose de bien". Avant de revenir sur les performances françaises en Espagne : "Cela confirme le potentiel de Mahiedine et moi, les médailles obtenues précédemment. Surtout, ça illustre la forme de l’équipe de France".


Voir en ligne : Sports.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?