Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Chpts du Monde d’Eugène : L’éthiopien Tamirat Tola titré sur marathon

Chpts du Monde d’Eugène : L’éthiopien Tamirat Tola titré sur marathon


Publié le dimanche 17 juillet 2022 à 20h58min

agrandir

À 30 ans, l’Éthiopien Tamirat Tola a remporté son premier titre majeur et signe le record du marathon lors d’un championnat du monde d’athlétisme.




La ville d’Eugene en Oregon, aux États-Unis accueillait ce dimanche 17 juillet le marathon des championnats du monde d’athlétisme. Et c’est l’Éthiopien Tamirat Tola qui l’emporte en 2 h 05 min 37 sec, devant son compatriote Mosinet Geremew et le Belge Bashir Abdi.

Vice-champion du monde en 2017 à Londres, médaillé de bronze olympique sur 10000 m en 2016 à Rio, c’est le premier titre majeur pour cet athlète de 30 ans, remporté en l’absence du patron de la discipline, le Kényan Eliud Kipchoge.

Avec des conditions parfaites, et sur un parcours qui empruntait les routes d’entraînement de la légende locale Steve Prefontaine, devant un public de passionnés, Tola a devancé Geremew, déjà vice-champion du monde en 2019, de 1 min 09 sec et Abdi, le médaillé de bronze des Jeux de Tokyo, de 1 min 13 sec.

Après une accélération collective au 30ème kilomètre, l’Éthiopien s’est isolé avec une violente attaque au 33ème kilomètre, sans jamais faillir ensuite.

Présent dans le groupe de tête jusqu’au 30ème kilomètre, Hassan Chahdi, seul Français engagé, a terminé 17ème en 2 h 09 min 21 sec. « J’ai essayé de tenir un maximum. Sur mes marathons, j’ai souvent du mal à tenir à partir du 30ème kilomètre. Là, ça a été le cas, j’ai essayé de m’accrocher », a expliqué le tricolore en zone mixte. « Il y a eu une petite montée à ce moment-là, c’était dur musculairement. Je me suis accroché en espérant en doubler quelques-uns ». « Le chrono n’est pas mauvais non plus. Je suis content. J’ai pris beaucoup de plaisir sur le parcours. C’était une autre ambiance que sur les Jeux sous le Covid. Les gens encourageaient, ils me disaient allez le Français ».

Aucun athlète non-issu d’un pays du continent africain ne s’est imposé au marathon des championnats du monde d’athlétisme depuis la victoire de l’Espagnol Abel Antón en 1998.


Voir en ligne : AFP

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?