Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Chpts du Monde de cross : Bekele dans la légende

Chpts du Monde de cross : Bekele dans la légende


Publié le lundi 31 mars 2008 à 17h53min

agrandir

Kenenisa Bekele a pris sa revanche. Après sa défaillance de l’an passé, où sur les terres kenyanes de Mombasa, il avait abandonné avant le terme de la course, l’Ethiopien a cette fois remporté, dimanche, les championnats du monde de cross disputés à Edimbourg. Grâce à cette performance, l’athlète entre dans la légende de son sport en devenant le premier homme à enlever six titres mondiaux dans la discipline. L’Ethiopie est à la fête puisque chez les femmes, c’est Tirunesh Dibaba qui a terminé en tête du parcours devant sa compatriote Mestawet Tufa.




Les mondiaux de Mombasa appartiennent désormais au rang de simple mauvais souvenir. En 2007, sur les terres kenyanes, les Ethiopiens avaient connu une sérieuse déconvenue. Chez les hommes, l’habituelle locomotive Kenenisa Bekele s’était essoufflée avant même la fin de la course, subissant ainsi l’échec le plus cuisant de sa carrière. Chez les femmes, la reine de la discipline Tirunesh Dibaba, se trouvait elle, reléguée sur la deuxième marche du podium, devancée par la Néerlandaise Kiplagat Lornah.

Après sa désillusion des mondiaux de Mombasa, Kenenisa Bekele a démontré à tous ses détracteurs qu’il était bel et bien de retour lors de la 36 ème édition disputée dimanche à Edimbourg dans des conditions typiquement écossaises, à savoir dans le froid et sous la pluie. Le tenant du titre, Zersenay Tadese, n’a pu que constater les dégâts. Sur le parcours écossais, l’Erythréen (troisième de la course à cinq secondes du vainqueur) a dû se résoudre à abandonner sa couronne au profit de son rival à l’issue d’un duel passionnant. Les deux hommes ne se sont en effet pas quittés pendant la totalité du tracé, mais comme à son habitude, Bekele a fait la décision dans les derniers mètres, grâce à une accélération dont lui seul a le secret. Cette victoire permet à l’Ethiopien d’entrer dans la légende. Après ses cinq succès consécutifs entre 2002 et 2006, Bekele a ainsi enlevé son sixième titre mondial dans la discipline. Il est le seul athlète de l’histoire à avoir réalisé une telle performance.

Le Grand chelem de l’Ethiopie

Chez les femmes, Tirunesh Dibaba a également pris sa revanche. Tout comme son illustre compatriote, l’Ethiopienne voulait effacer sa déception des précédents championnats du monde. Une mission largement accomplie puisque l’athlète de 22 ans a conquis le titre mondial pour la troisième fois de sa carrière, après ses couronnes en 2005 et 2006. Elle rejoint ainsi l’Américaine Lynn Jennings et sa cousine, Derartu Tulu, les seules à avoir auparavant remporté trois fois l’or sur le cross.

Sur un parcours de huit kilomètres, Dibaba, qui remporte sa 14 ème médaille d’or en cross, toutes disciplines et catégories d’âges confondues (à seulement 22 ans !), a devancé de cinq secondes sa compatriote Mestawet Tufa, le podium étant complété par la Kenyanne Linet Chepkwemoi Masai. L’Ethiopie peut envisager son avenir avec sérénité, puisque dans les catégories juniors, ses représentants ont fait aussi bien que leurs aînés, en réalisant également le doublé. Ibrahim Jeilan l’a emporté chez les hommes, et Genzeze Dibaba (soeur cadette de Tiruneh) s’est imposée chez les femmes. C’est la première fois depuis 1994 et le triomphe des coureurs kenyans que pareil Grand chelem est réalisé.


Voir en ligne : Sports.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?