Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Chpts du Monde en salle : Chambers en salle pour exister encore

Chpts du Monde en salle : Chambers en salle pour exister encore

Publié le vendredi 12 mars 2010 à 05h09min

Le sprinteur britannique Dwain Chambers, snobé par les grands meetings pour son passé de dopé et distancé sur 100 m, compte sur la salle pour exister et sera à bientôt 32 ans un des favoris des Mondiaux de Doha sur 60 m.

Il y a un an, le Londonien affirmait qu’il pouvait terrasser Usain Bolt. Est arrivée la finale des Mondiaux de Berlin en août, course la plus rapide de l’histoire, close en 9 sec 58 par le Jamaïcain et terminée avec une blessure au mollet et une 6 ème place pour Chambers (10"). "Aux 60 m, je me suis dit : Il est parti", se souvient Chambers. "A l’arrivée, j’ai regardé son temps et j’ai ri", poursuit-il. En 2009, quinze athlètes des Etats-Unis et des îles caraïbes ont été plus rapides que lui. "Cela ne sert à rien de courir après des rêves fous", dit aujourd’hui Chambers.

Suspendu deux ans pour dopage en 2003, le Britannique a compris que s’il restait le meilleur européen, il ne pouvait plus rivaliser avec les plus rapides sur la scène estivale. Mais en salle, où les Bolt et autres Tyson Gay ne s’aventurent guère, il reste une force qui compte. L’an passé, il a remporté les championnats d’Europe avec un record continental (6"42). Cette année, il talonne le meilleur performeur de la saison, l’Américain Ivory Williams (6"50 contre 6"49).

Le nez pincé de Coe

Ces performances n’ont pas gagné le respect du "parrain" de l’athlétisme britannique Sebastian Coe qui continue de se "pincer le nez" quand il voit Chambers courir. Pas plus qu’elles n’ont ouvert au sprinteur les portes des sponsors et des grands meetings alors qu’il doit rembourser 115000 dollars de prix remportés durant ses années de dopage, somme qu’il doit aller chercher dans des réunions de second ordre. Mais son retour et son repentir lui ont valu un retour d’affection du public britannique qui a acclamé sa victoire aux sélections. "Il n’y a plus cette animosité. La plupart des gens ont décidé de passer à autre chose", se réjouit Chambers. Quand plusieurs refusaient de lui serrer la main, il force désormais l’admiration de certains de ses pairs, comme le jeune Harry Aikines-Aryeetey, 21 ans, espoir du sprint britannique qui l’accompagnera à Doha.

"Le voir se détacher après 20 ou 30 m, c’est véritablement un spectacle étonnant", explique l’ancien champion du monde juniors. "OK, le gars s’est dopé, OK, le gars a triché. Mais il est aussi un très bon technicien et il a beaucoup à m’apprendre", dit Aikines-Aryeetey. Chambers a aussi reçu le soutien public de l’entraîneur des Britanniques, Charles Van Commenee. "Ce sont des gens que je respecte énormément, qui ne pensent pas qu’à donner des coups", dit le sprinteur. "Je réalise désormais ce que j’ai presque perdu, je veux mettre la controverse derrière moi", poursuit un Chambers "détendu", "retombé amoureux de (son) sport", réconcilié avec lui-même. "Le passé est le passé. Mais l’avenir est radieux", conclut-il.


Voir en ligne : RTBF.be

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Paris : RF pour Azeddine Habz et Jimmy Gressier
Meeting de Stockholm : RM à la perche pour Armand Duplantis
Meeting de Leyde : RF du 10 km sur piste pour Mekdes Woldu
Mondiaux en salle : Marie-Julie Bonnin championne du...
La zimbabwéenne Kirsty Coventry, 1ère femme présidente du...
Euro d’athlétisme en salle : Agathe Guillemot titrée sur...
All Star Perche : RM pour Armand Duplantis

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon de Charleroi : Victoires pour Damien Brenard et...
Maratón Tangamanga : Rendón et Jepkorir s’imposent au...
Le Kenya triomphe à Jakarta : Birgen et Muchiri dominent...
Marathon du Mont Blanc : Davide Magnini et Joyline...
Caleb Olson et Abby Hall dominent la 52ᵉ édition du...
Mark Messmer et Bailee Parker‑Godfrey triomphent au...
Lewa Safari Marathon : Succès pour Samson Lemayan et...

Actu. Santé & Conseils

BCAA et sport d’endurance
L’après marathon : Ce que le corps encaisse vraiment et...
Marathon et bien-être : Comment préparer son corps et son...
Marathon et cerveau : quand la myéline s’efface pour...
Vitamine K : L’alliée méconnue de vos artères
Malbouffe : Le piège moderne qui nous guette
Course à pied : État des lieux, risques et prévention

Articles les plus lus

Calendrier des Marathons de France
Marathon de Paris
Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons du Monde
Semi-Marathon de Paris
Marathon de la Mer
Avant une course : Dîner de la veille et petit-déjeuner