Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Circuit mondial : Le World Athletics Tour entériné

Circuit mondial : Le World Athletics Tour entériné

D 14 novembre 2005     H 14:06     C 0 messages


agrandir

La fédération internationale d’athlétisme a décidé de revoir l’ossature de la saison 2006 qui se profile. Au programme, 24 grands rendez-vous pour un nouveau circuit baptisé « World Athletics Tour » dont le point d’orgue sera la finale mondiale programmée, début septembre, à Stuttgart en Allemagne.




Réunis en grande pompe à Moscou ce week-end, les membres du conseil de la fédération internationale d’athlétisme (IAAF) ont entériné et officialisé, dans la foulée, la création d’un nouveau circuit mondial qui débutera le 9 mars prochain à Melbourne en Australie. Le principe est on ne peut plus simple. En lieu et place des 35 sorties officielles inscrites au calendrier 2005, les émissaires de l’IAAF ont choisi de ne retenir, pour la saison à venir, « que » 24 étapes réparties en deux divisions : les étapes Golden League et les Super Grand Prix d’un côté, les Grand Prix de l’autre.

Ce nouveau circuit, baptisé « World Athletics Tour » aura, pour point d’orgue, la finale mondiale programmée les 9 et 10 septembre à Stuttgart. Chaque épreuve, selon son importance, permettra de glaner des points en vue du rendez-vous allemand. Une troisième catégorie de meetings, dans laquelle seront regroupés les meilleurs rendez-vous régionaux (trois maximum par région, l’Europe exceptée), permettra également aux athlètes de faire fructifier leurs chances de participer à la grande fête de fin d’été.
« Le nouveau circuit, qui comportera un nombre réduit de réunions de plus haute qualité (le tout couplé d’une nouvelle charte d’évaluation encore en projet) nous aidera à conserver seulement les meilleurs meetings sous l’égide de l’IAAF s’est félicité Lamine Diack, président de l’IAAF, ajoutant, cela nous permettra, en même temps, à élever le niveau des circuits régionaux ». Ne reste désormais plus qu’à plancher sur un nouveau système de rétribution pour les athlètes, l’IAAF ayant décidé, dans le même temps, de revoir les formules de prize money actuellement en place.

- Le calendrier

9 mars : Melbourne (Australie) - Grand Prix
29 avril : Dakar - Grand Prix
6 mai : Osaka (Japon) - Grand Prix
12 mai : Doha - Super Grand Prix
21 mai : Belem (Brésil) - Grand Prix
28 mai : Hengelo (Pays-Bas) - Grand Prix
28 mai : Eugene (USA) - Grand Prix
30 mai : Ostrava (République tchèque) - Grand Prix
2 juin : Oslo - Golden League
11 juin : Gateshead (Angleterre) - Grand Prix
3 juillet : Athènes - Super Grand Prix
7 juillet : Paris - Golden League
11 juillet : Lausanne (Suisse) - Super Grand Prix
14 juillet : Rome - Golden League
17 juillet : Madrid - Grand Prix
25 juillet : Stockholm - Super Grand Prix
26 juillet : Helsinki - Grand Prix
28 juillet : Londres - Super Grand Prix
18 août : Zurich (Suisse) - Golden League
20 août : Monaco - Super Grand Prix
25 août : Bruxelles - Golden League
27 août : Rieti (Italie) - Grand Prix
3 septembre : Berlin - Golden League

Zagreb (date à déterminer) - Grand Prix

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?