Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Communiqué de presse retour des Foulées du Vietnam

Communiqué de presse retour des Foulées du Vietnam


Publié le mardi 1er juin 2010 à 21h46min

agrandir

La première édition des Foulées du Vietnam, qui s’est déroulée du 12 au 22 mai 2010, s’est achevée vendredi 22 mai dans le cadre somptueux de la baie d’Halong, dans le nord-est du pays. Pour la traditionnelle soirée de remise des récompenses, une grotte avait
été spécialement aménagée pour l’occasion. Ce soir-là, dans l’un des plus beaux sites naturels du monde, la cavité rocheuse était éclairée par des centaines de bougies.




Pendant 10 jours, les 80 concurrents (coureurs et marcheurs) ont sillonné le Vietnam, de Saigon à Hanoi, en passant par Phan Thiet et Dalat. Ils ont traversé des océans de dunes, arpenté la jungle et les
pinèdes, traversé des villages encouragés par la population locale... Et l’accueil au Vietnam n’est pas un vain mot ! Une fois encore, la diversité des terrains, l’échange culturel et la beauté des paysages ont été privilégiés par l’organisation. « SDPO a été à la hauteur de sa réputation… Cette étape était magnifique : franchement bravo ! », déclarait ainsi Marine Morand, après avoir bouclé la 5 ème épreuve dite des : « Chutes du Tigre ». « J’ai bien couru aujourd’hui et j’ai vu des paysages magnifiques, sublimes », ajoutait Angelo Juliano. Et comme le
veut la tradition, la plupart des étapes ont été courues avec de jeunes coureurs Vietnamiens. De quoi se forger, pour chaque concurrent, des souvenirs indélébiles…

L’histoire retiendra aussi que c’est au Vietnam, sur la montagne de Yen Tu, qu’une femme a remporté pour la première fois une course organisée par SDPO. Sylvie Mathis, en conservant son maillot jaune au terme de la 6 ème et ultime étape de l’édition 2010 des Foulées du Vietnam, a mis fin à 15 ans de disette. « Je suis très heureuse, a-t-elle confié avant de monter sur le podium. Je tiens évidemment à remercier Jean-Claude Le Cornec, qui m’a coachée pour cette compétition, ainsi que tous les gens qui m’ont soutenu. Forcément, j’ai aussi une pensée émue pour mon fils de 11 mois… Ma victoire s’est dessinée pendant la longue montée de 17 km. J’ai géré la suite. Quand on goûte une fois à la victoire, on ne veut plus la lâcher ! »

Enfin, comme toujours, SDPO a inscrit dans sa foulée un principe de solidarité. Les Foulées du Vietnam ont adopté cette année la cause des maladies orphelines. Outre des dons versés à l’association « Nez Rouge », chaque participant (coureur ou marcheur) a pris le départ de la première épreuve en portant un nez rouge, en guise de symbole et en hommage à tous ceux qui luttent contre ces maladies rares.

« Cette édition 2010 des Foulées du Vietnam fut une belle réussite, a déclaré Jean-Claude Le Cornec, à l’heure du bilan. On ne peut pas quitter le Vietnam, un pays aussi attachant, sans se promettre d’y revenir. C’est pourquoi, il y aura exceptionnellement une deuxième édition des Foulées du Vietnam, en 2012 ! » En attendant, SDPO mettra le cap l’an prochain vers La Havane. Sur un air de salsa, les Foulées de Cuba auront lieu en avril 2011…

- Revivez les Foulées du Vietnam avec le journal de course


Voir en ligne : SDPO

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?