Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Santé » Courir pieds nus : Bon pour la santé ou juste bizarre ?

Courir pieds nus : Bon pour la santé ou juste bizarre ?


Publié le mercredi 3 novembre 2010 à 05h00min

agrandir

Courir pieds nus est à la mode, à tel point que les fabricants de chaussures proposent désormais des modèles au design minimaliste spécialement conçus pour ceux qui... ne mettent pas de chaussures. Mais cette tendance est-elle vraiment bonne pour vos pieds ?




Le coureur de marathon Ken Bob Saxton vante depuis des années les vertus de la course à pied sans chaussures, et tient un site internet qui donne des conseils à ceux qui voudraient l’imiter. Il affirme que courir pieds nus permet de maintenir en forme les 26 os, 33 articulations, 20 muscles, tendons et autres ligaments que comptent nos pieds, et préserve les jambes. La pratique serait sans danger, à condition de regarder où l’on pose le pied. Pour Robert Gotlin, chef du service orthopédie et rééducation sportive au Beth Israel Medical Center à New York, tout est affaire de biomécanique. Lorsqu’un coureur porte des chaussures, il court en général sur le talon, alors que pieds nus, il a tendance à courir sur l’avant du pied. Cela « change la force de l’impact sur le pied et les membres inférieurs », a-t-il déclaré dans un communiqué du 25 octobre. « Quand vous posez l’avant du pied par terre, l’impact sur votre corps est sensiblement réduit ». Pour lui, courir pieds nus permet également de renforcer le tissu fascia plantaire, qui supporte l’arche du pied. Enfin, le risque de blessure au tibia est plus faible, même si courir sur l’avant du pied peut causer des blessures au tendon d’Achille. Sans compter le risque de courir sur une punaise ou autre objet contondant, voire pire.

L’industrie de la chaussure de sport, estimée à 17 millions de dollars, a beaucoup à perdre avec cette tendance, ce qui explique que beaucoup de marques proposent désormais des modèles minimalistes qui protègent le pied tout en imitant les effets biomécanique de la course à pieds nus. Le modèle FiveFingers de Vibram est censé stimuler les muscles pour renforcer les pieds, et d’autres marques comme Feelmax et Terra Plana proposent leurs propres chaussures. Nike n’est pas en reste avec ses chaussures à technologie « Free ». Certains soulignent qu’aucune méthode n’est parfaite : « Nous avons déjà reçu pas mal de patients qui se sont blessés en courant pieds nus, ou en portant des chaussures Vibram », a déclaré Nathan Koch, directeur du centre de réhabilitation Endurance Rehab à Phoenix (Arizona) au site Competitor.com

- Le site de Ken Bob Saxton : barefootkenbob.com
- Une sélection de chaussures imitant le « style pieds nus » : barefootrunningshoes.org
- Pour en savoir plus :
running.competitor.com


Voir en ligne : Canoe.ca

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?