Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Des milliers de coureurs pour le 1er marathon de Jérusalem

Des milliers de coureurs pour le 1er marathon de Jérusalem


Publié le vendredi 25 mars 2011 à 17h47min

agrandir

Quelque 10000 amateurs, protégés par des milliers de policiers et garde-frontières israéliens, ont participé vendredi au premier marathon international de Jérusalem, au surlendemain d’un attentat à la bombe qui a fait un mort et une trentaine de blessés dans la ville.




Le vainqueur, le Kenyan Robert Charriot, suivi de deux compatriotes, a couvert les 42,195 km de l’épreuve en 2 heures, 27 min et 40 sec, et empoché une récompense de 5000 USD. L’Ethiopienne Rigaldi Simone s’est de son côté imposée chez les femmes en deux heures, 27 minutes, 03 secondes et a été récompensée de la même manière.
Induits en erreur par un motocycliste du service d’ordre, quatre sportifs étrangers qui étaient en tête se sont trompés de chemin peu avant l’arrivée et ont été éliminés, a indiqué le journal en ligne Y-Net. Un millier d’athlètes étrangers, ainsi que 2000 soldats et des centaines de policiers israéliens ont participé à la course. En tenues de sports bariolées, enfants, jeunes, femmes et hommes ont couru, souvent ensemble, par un temps froid, sous les applaudissements de la foule.
"Bravo, allez, en avant !", encourageaient les spectateurs au passage de groupes organisés représentant des comités d’entreprise, des lycées et des associations de volontaires.

Certains brandissaient des drapeaux israéliens, d’autres des portraits de Gilad Shalit, un soldat israélien enlevé il y a cinq ans par des groupes armés palestiniens et détenu dans la bande de Gaza. "A aucun moment, je n’ai songé à annuler cet évènement car notre réponse au terrorisme est précisément de continuer à vivre normalement", a déclaré aux journalistes le maire israélien de la ville, Nir Barkat. Un attentat à la bombe a secoué mercredi Jérusalem, tuant une touriste britannique et blessant plus de trente personnes, la première attaque du genre dans la ville depuis septembre 2004. L’attaque n’a pas été revendiquée. Ce marathon est le premier du genre à se tenir dans la Ville sainte. D’autres épreuves ont été organisées simultanément, un semi-marathon ainsi que des courses de 10 et 4,2 km. Plus modestement, les enfants ont pu s’aligner pour une course de 400 mètres.

La ville était pavoisée aux couleurs bleu et blanc d’Israël, et toutes les écoles étaient fermées pour cette occasion. Une cinquantaine de rues et artères ont été barrées, ce qui a perturbé la circulation. Le parcours était situé pour l’essentiel à Jérusalem-ouest, mais passait aussi par Jérusalem-Est, occupé et annexé depuis 1967. Des conseillers municipaux israéliens d’opposition et les partisans d’un boycottage culturel et économique de l’Etat d’Israël avaient appelé pour ce motif l’équipementier sportif Adidas à retirer son parrainage du marathon de Jérusalem. Israël a proclamé l’ensemble de Jérusalem sa capitale "éternelle et indivisible", alors que les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de leur futur État.


Voir en ligne : AFP

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?