Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Driss El Himer : « Je veux marquer le cross français »

Driss El Himer : « Je veux marquer le cross français »


Publié le samedi 1er mars 2008 à 13h18min

agrandir

Pour les Championnats de France de cross-country, dimanche à Laval, le grand favori du cross long, Driss El Himer, à bientôt 34 ans, a l’occasion d’égaler le record de sept titres détenu par Noël Tijou.




Alors, Driss, prêt pour égaler le record de Noël Tijou ?

Oui, je veux le rejoindre dimanche, avec un septième titre. Je pense même pouvoir le battre, et porter pourquoi pas le record à neuf ou dix, afin d’entrer dans l’histoire du cross français. Les championnats de France, c’est un rendez-vous incontournable. J’ai commencé par là. Je dois bien avouer que je n’avais jamais entendu le nom de Noël Tijou, avant que les médias ne m’en parlent. On évoque plus souvent Alain Mimoun. Je n’ai jamais rencontré Noël Tijou, mais je pense à lui et son record depuis un an. Je suis motivé, aussi, pour offrir un premier titre à mon nouveau club, l’ASPTT Strasbourg (il était licencié jusque-là à l’Olympique de Marseille, ndlr).

Dans quelle forme êtes-vous ?

Très bonne. Comme d’habitude, je suis parti quatre semaines à Ifrane, au Maroc, afin de peaufiner ma préparation. J’y ai ma famille et mes repères. Je me sens à l’aise et je peux m’entraîner en toute sérénité. Cela s’est très bien passé. J’ai beaucoup travaillé et je peux affirmer que je me sens mieux que l’an passé.

En 2007, cela ne vous avait pas empêché de remporter votre sixième titre. Le septième ne pourrait donc être qu’une formalité ?

On peut le penser. Vraiment, je me sens bien. Je n’ai pas connu de bobos, cette fois, et mes séances n’ont rien à voir avec celles de l’an dernier. Elles sont bien meilleures.

Craignez-vous quand même certains adversaires ?

Oui, il en existe quatre ou cinq dangereux, comme Said Bérioui, Hassan Lahssini, Mokhtar Benhari...

Et le jeune espoir Mourad Amdouni, qui vise ouvertement le titre ?

Il a dit ça ? C’est très bien. Je l’ai rencontré à Ifrane. Il monte en puissance, mais il ne faut pas s’emballer. Je ne pense pas qu’il sera en mesure de jouer le titre, mais la 4 ème ou la 5 ème place, oui. C’est bien qu’il soit ambitieux. C’est rare, pour un jeune, et encourageant. Certains se baladent chez les juniors, mais on ne les voit plus, quand ils passent seniors. Le niveau du cross français n’est pas très relevé, hormis deux ou trois athlètes.

En cette année olympique, quel sera votre objectif ?

Une qualification pour les JO, sur marathon. Les minimas sont fixés à 2h10’30’’, et j’ai déjà couru en 2h06’48’’, en 2003 à Paris. J’espère que ça le fera. Je vais tenter de me qualifier lors du marathon de Rotterdam, le 13 avril.

*Propos recueillis par Arnaud Bodin


Voir en ligne : Ouest France

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?