Du 3 au 5 mars 2006 : Un week-end complètement Athlé
Publié le jeudi 8 décembre 2005 à 10h54min
Un petit point sur la carte, posé entre Lille et Paris, peut-il se transformer trois jours durant en capitale de l’athlétisme ? Pour Liévin, certainement. Cette ville de près de 34000 habitants recevra, du 3 au 5 mars 2006, une partie de l’élite mondiale du premier sport olympique.
Et, grande première, elle le fera le temps d’un long week-end, accueillant non pas un, mais bien deux évènements majeurs du calendrier hivernal. Premier acte, vendredi soir, le traditionnel Meeting Gaz de France Pas-de-Calais au stade couvert régional, une pièce incontournable de la saison en salle, déjà riche de sept records du monde, longtemps installé en première position des réunions indoor. Deuxième acte, dimanche après-midi, la coupe d’Europe d’Athlétisme en salle, troisième du nom, où doivent se retrouver 106 athlètes représentant dix pays.
Deux temps forts, un même lieu, le stade couvert de Liévin. Et une organisation commune, partagée entre la fédération française d’athlétisme et sa ligue du Nord Pas-de-Calais. Le pari était audacieux. Il a été relevé conjointement. Le résultat : un « week-end athlé », totalement inédit, où tous les goûts seront servis. Avec le meeting Gaz de France du Pas-de-Calais, la priorité sera donnée au spectacle, au « show », porté par une poignée de grands noms, tels Hicham El Guerrouj, engagé sur 1500 m, Christine Arron, gourmande de record (elle pourrait s’attaquer à celui du 60 m), Eunice Barber et Carolina Klüft, les deux reines des épreuves combinées, invitées pour un impitoyable bras de fer. Frankie Fredericks, le sprinter namibien, champion du monde du 200 m en 1993, en sera le parrain. Bruno Marie-Rose, auteur d’un formidable record du monde du 200 m sur cette même piste (20"36 en 1987), sera lui aussi de la fête.
Avec la coupe d’Europe, l’athlétisme se donnera des airs de sport d’équipe. Les athlètes y chercheront, au-delà de leur performance personnelle, à apporter à leur pays un maximum de points. Nouvelle venue dans le calendrier, cette épreuve a été organisée par deux fois à Leipzig, en 2003 et 2004. Réunissant les six premiers pays de la coupe d’Europe en plein air, plus les deux premiers du niveau inférieur, elle devrait désormais se tenir les années paires, vierges de championnats d’Europe en salle. Une coupe d’Europe que Ladji Doucouré, le champion du monde du 110 m haies, a déjà inscrit sur son agenda comme son unique sortie de l’hiver en compétition.
Imposé par les exigences du calendrier international, ce mélange des genres aurait pu s’apparenter à la quadrature du cercle. La ligue du Nord Pas-de-Calais et le public nordiste l’ont souvent démontré, rien n’est impossible à Liévin. Et certainement pas de remplir, deux fois en moins de trois jours, les 4000 places assises du stade couvert. Plusieurs lycées et collèges de la région ont été mobilisés pour préparer ce double évènement, allant jusqu’à s’approprier, pendant les trois mois d’hiver, les couleurs des dix nations invitées à la coupe d’Europe. « Une magnifique occasion de relancer l’athlétisme à l’école », comme le souligne Philippe Lamblin, le président de la ligue du Nord Pas-de-Calais.
Deux approches distinctes mais tellement complémentaires, réunies en une seule campagne pour un athlétisme d’aujourd’hui. Sous un même toit. A quelques poignées d’heures d’intervalle. Un week-end complètement Athlé. A savourer sans retenue.
Pour télécharger le dossier de presse, cliquez ici
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.