Du beau monde au meeting de Lille Métropole
Publié le vendredi 9 juin 2006 à 07h28min
La championne olympique russe du triple saut Tatyana Lebedeva et le champion olympique du 3000 mètres steeple, Ezekiel Kemboi, seront, ce soir au Stadium de Villeneuve d’Ascq, les deux grandes attractions du meeting d’athlétisme de Lille Métropole qui verra aussi un beau duel fratricide entre les français Leslie Djhone et Marc Raquil sur 400 mètres.
Ce soir, les sprinteurs français essaieront de faire vibrer le stadium, où Ronald Pognon, le recordman de France du 100 mètres et premier français sous les 10 secondes dans cette discipline, s’alignera sur 100 et 200 m. Dans les deux cas il trouvera à qui parler. Sur la ligne droite, il sera notamment opposé au surprenant champion du monde à Paris (2003), Kim Collins. Sur le 200 mètres il affrontera le nigérian Olusoji Fasuba, qui vient d’établir un nouveau record d’Afrique du 100 mètres en 9"85. Toujours en sprint, le public de Villeneuve d’Ascq sera sans doute partagé au moment du 400 mètres où s’annonce un combat fratricide entre Leslie Djhone et Marc Raquil, les deux champions du monde français du 4x400 mètres à Paris en 2003. Enfin, le spécialiste du demi-fond, Mehdi Baala, entamera sa saison 2006 en se présentant sur 1000 mètres.
Côté étranger, Lebedeva, qui a empoché le jackpot d’un million de dollars de la Golden League l’an passé, s’alignera dans un concours de triple saut dont elle détient également le titre mondial en salle. Elle sera sans doute poussée dans ses retranchements par plusieurs rivales de longue date comme la soudanaise Yamile Aldama ou encore la cubaine Yargelis Savigné. Le kényan Ezekiel Kemboi, courra de son côté dans la discipline qui l’a fait roi à Athènes, le 3000 m steeple. Il y retrouvera ses compatriotes Wesley Kiprotitch et Richard Matelong. Les organisateurs du meeting ont également pu mettre sur pied un concours du poids masculin qui peut faire des étincelles puisqu’il réunira, entre autres, Adam Nelson, champion du monde en titre et vice-champion olympique, et Reese Hoffa, champion du monde en salle avec un jet à 22,11 mètres. Un autre duel tout aussi passionnant est attendu au saut en hauteur où l’ukrainien Youri Krimarenko, champion du monde en plein air, se disputera la suprématie sur le sautoir nordiste avec le russe Yaroslav Rybakov, champion du monde en salle au printemps.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.