Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Euro en salle : Lavillenie et Djhone champions

Euro en salle : Lavillenie et Djhone champions


Publié le samedi 5 mars 2011 à 21h29min

agrandir

Renaud Lavillenie a éclaboussé les Championnats d’Europe en salle de son talent en décrochant samedi le titre continental à la perche. Une performance exceptionnelle alors que le Poitevin a franchi avec brio 6,03 m, établissant un nouveau record de France. Jérôme Clavier s’offre lui la médaille d’argent avec 5,76 m tandis que Leslie Djhone a triomphé sur 400 m.




Des ailes lui ont poussé dans le dos. Renaud Lavillenie était sur une autre planète, samedi à Bercy. Seul en lice après avoir franchi une barre placée à 5,81 m, le champion d’Europe en plein air a remis le couvert dans une salle parisienne chauffée à blanc. Il faut dire que la performance réalisée par l’athlète âgé de 24 ans était de nature à faire chavirer les foules, car après avoir passé 5,91 m sur son troisième essai, l’un des héros estivaux de Barcelone a impressionné de facilité en se jouant d’une barre située à 6,03 m, dès sa première tentative.

Une prouesse synonyme de titre de champion d’Europe mais aussi de troisième meilleure performance mondiale de tous les temps en intérieur, derrière Steven Hooker (6,06 m) et l’intouchable Sergueï Bubka (6,15 m). Une légende ukrainienne que le Tricolore aura cherché à titiller, sans réussite après trois échecs à 6,16 m. L’essentiel était ailleurs pour le licencié du Clermont Athlétisme Auvergne, qui confirme son statut de tout meilleur perchiste du globe après la démonstration offerte à Paris. Une Ville Lumière où Jérôme Clavier a lui aussi brillé, le natif de Chambray-lès-Tours décrochant l’argent avec un envol à 5,76 m.

L’athlétisme français peut avoir le sourire, d’autant que la moisson de médailles ne s’est pas arrêtée aux exploits des perchistes. Quelques secondes après le cadeau offert par Lavillenie, Leslie Djhone s’est chargé de maintenir Bercy en extase en raflant la mise sur 400 m, le quintuple champion de France de la discipline devançant l’Allemand Thomas Schneider et le Britannique Richard Buck tout en améliorant le record hexagonal (45"54). Comblé, le public de la capitale avait déjà pu vibrer à l’occasion d’un concours de longueur qui a vu Kafétien Gomis obtenir l’argent (8,03 m), Teddy Tamgho terminant au pied du podium avec un saut à 7,98 m. Charge au Parisien de rebondir sur sa discipline fétiche, le triple-saut, dimanche. Histoire de prolonger le doux week-end d’une délégation française plus qu’inspirée sur ses terres...

* Article publié par Rémy De Souza


Voir en ligne : Sports.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?