Finalement, l’Irak pourra envoyer deux athlètes à Pékin
Publié le mercredi 30 juillet 2008 à 11h18min
Le Comité international olympique (CIO) autorise l’Irak à envoyer deux athlètes aux Jeux olympiques de Pékin qui s’ouvrent le 8 août. Jeudi dernier, le CIO avait confirmé la disqualification de l’Irak en raison d’"ingérences politiques" dans les activités du Comité national olympique irakien (CNOI).
La décision d’autoriser une participation irakienne a finalement été prise à la suite d’une rencontre mardi à Lausanne entre des responsables irakiens et des dirigeants du CIO. "Je félicite le gouvernement irakien d’être parvenu à cet accord qui sert les intérêts à long terme des athlètes irakiens", déclare le président du CIO, Jacques Rogge, dans un communiqué. "Nous avons toujours dit que nous souhaitions voir des athlètes irakiens à Pékin", a-t-il ajouté. L’accord prévoit des élections "équitables et transparentes" pour former le Comité national olympique irakien, sous la supervision du CIO.
En mai dernier, le gouvernement irakien a dissous le Comité national olympique irakien. Selon lui, le comité en place était illégitime parce qu’il ne réunissait pas le quorum nécessaire et n’avait pas réussi à organiser de nouvelles élections. Sept athlètes irakiens (deux rameurs, un haltérophile, un sprinteur, un lanceur de disque, un judoka et un archer) s’étaient qualifiés pour Pékin. La réputation des athlètes irakiens et leurs liens avec l’étranger en ont fait des cibles de violence en Irak, et les infrastructures sportives se sont détériorées ces dernières décennies. Plus de 100 athlètes ont été tués dans le pays depuis l’invasion américaine en 2003.
Voir en ligne : Lycos
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.