Garden of Life Palm Beaches Marathon : Succès pour Ivan Gabriel Mafla Bolanos et Teresita Granados Solis
Publié le mercredi 17 décembre 2025 à 05h21min
Pour sa vingt-et-unième édition, qui se déroulait ce dimanche 14 décembre, le Garden of Life Palm Beaches Marathon, qui avait lieu dans la ville de Palm Beach, ville américaine incorporée située dans le comté de Palm Beach en Floride, a vu les victoires de l’équatorien Ivan Gabriel Mafla Bolanos et de la costaricienne Teresita Granados Solis.
Le week-end de la course a insufflé une énergie extraordinaire au centre-ville de West Palm Beach, grâce à la présence de plus de 6 100 participants, représentant 29 pays et 46 États américains. Cette course, qualificative pour le marathon de Boston, a bénéficié du soutien de plus de 200 bénévoles dévoués, dont des employés d’USPA Global, la société qui gère la marque internationale US Polo Assn., un empire de plusieurs milliards de dollars. Le marathon US Polo Assn. Palm Beaches a été diffusé en direct pendant cinq heures par la chaîne officielle WPBF 25 (ABC, West Palm Beach).
Le parcours du marathon de Palm Beaches de l’US Polo Assn. vous menait à travers le centre-ville animé, des quartiers historiques et de charmants voisinages. Vous avez couru dans des rues ombragées et sur Flagler Drive, bordée de palmiers, en passant devant la lagune des Manatee, des musées et des parcs offrant des vues imprenables sur l’eau et une architecture magnifique. Un parcours 100 % plat et 100 % splendide.
Chez les dames, Petra Pastorova l’emporte donc, en 3h06’55". Elle devance les américaines Eryn Renehan, 2ème en 3h19’29" et Alina Morrison, 3ème en 3h21’02".
Il s’agit de la troisième victoire de Solis en marathon.
Par l’intermédiaire d’un interprète, Solis a déclaré être très satisfaite de son résultat et heureuse d’avoir pu terminer une course à l’étranger. Solis, professeure d’EPS en école primaire, a également indiqué se concentrer désormais sur le marathon de Boston en avril 2026, pour lequel elle est déjà qualifiée.
Ivan Gabriel Mafla Bolanos a récemment terminé troisième du marathon Cruzando La-Isla aux îles Galápagos en Équateur. Huit jours plus tard, il a couru et remporté ce marathon, cette fois en Floride du Sud.
Du côté des hommes, arrivé d’Équateur la veille, Ivan Gabriel Mafla Bolanos gagne donc, en 2h37’57", par une fraîche matinée de décembre dans le centre-ville de West Palm Beach.
« Gagner des courses, c’est quelque chose d’incroyable », a déclaré Bolanos. « Parce que finir deuxième ou troisième, ce n’est pas une sensation agréable ».
Il précède l’américain Charles Richardson, qui s’empare de la seconde place avec un chrono de 2h43’17" et le canadien Simon Boudreau, qui complète le podium en franchissant la ligne d’arrivée en 2h44’00".
Bolanos, originaire d’Équateur, a déclaré avoir participé à cinq marathons en 2025. Son précédent marathon, le 6 décembre, l’a conduit à travers le terrain montagneux des îles Galápagos, un contraste saisissant avec la plaine de West Palm Beach. Habituellement, une surface de course plus lisse permet aux coureurs d’améliorer leurs performances personnelles. Curieusement, ce ne fut pas le cas pour Bolanos.
« Je pense que ce genre de course est plus difficile, car elle est plus rapide », a déclaré Bolanos. « Il faut donc toujours courir à un rythme soutenu, et c’est très difficile ».
Malgré le lieu différent, Bolanos affirme qu’il ne se concentrait pas sur son environnement et que sa seule préoccupation était de terminer la course.
« Quand je cours, je ne vois rien », a déclaré Bolanos. « Je me concentre uniquement sur la course. Je crois que c’est le secret pour être plus performant dans ce genre de course ».
Bolanos a déclaré avoir ressenti une gêne aux jambes en début de marathon, qu’il a attribué à sa participation au marathon Cruzando La-Isla le week-end précédent. Malgré cela, il a su persévérer et remporter la victoire.
« Je me sens super bien, vraiment super bien », a déclaré Bolanos, qui a ajouté qu’il s’entraînait deux à trois heures par jour. « Je ne sais pas comment je fais pour récupérer aussi vite ».
Bolanos a également attribué sa victoire à son mode de vie sain, qui lui a permis d’acquérir la force nécessaire. « Je ne bois pas d’alcool, j’ai une alimentation saine et je cours tous les jours », a-t-il ajouté.
Si le fait de terminer parmi les trois premiers de deux marathons à une semaine d’intervalle n’était pas déjà suffisamment impressionnant, Bolanos est également professeur d’université à temps plein en Équateur. En plus de son entraînement, Bolanos a passé la semaine dernière à donner ses cours dans son pays d’origine, puis a voyagé 15 heures samedi jusqu’à Miami, avant de prendre le train Brightline jusqu’à West Palm Beach pour participer au marathon.
Et, bien sûr, gagner un marathon loin de chez lui n’empêche pas Bolanos d’être de retour en classe lundi.
« Je crois qu’ils vont être vraiment très heureux, comme moi », a déclaré Bolaños lorsqu’on lui a demandé comment ses élèves réagiraient à sa victoire.
Voir en ligne : Marathons.fr
Sur le même sujet
- 👉 Garden of Life Palm Beaches Marathon – 14/12/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.












































