Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Golden League : Baala dans les temps

Golden League : Baala dans les temps


Publié le dimanche 13 juillet 2008 à 08h51min

agrandir

Double champion d’Europe, Mehdi Baala a montré qu’il était dans les temps en prenant la 4e place de son dernier 1500 m avant Pékin en 3’ 32"00 vendredi à Rome. Mais le neo-Lillois reste prudent concernant les jeux Olympiques qui débutent dans un mois.




La "fourchette haute"."On est dans la fourchette haute par rapport à ce qu’on avait prévu - entre 3 min 32 sec et 3 min 33 sec", explique l’athlète, qui aura 30 ans le jour de la demi-finale à Pékin. Depuis 2002, les chronos de Baala à cette période de l’année varient entre 3’30"80 (2005) et 3’33"55 (2002). Aux bilans, il grimpe à la 7e place et même à la 5e si on enlève deux Kenyans non qualifiés pour Pékin.

A la lutte malgré le manque de séances de vitesse. Le néo-Lillois se félicite de n’avoir calé qu’à 30 mètres de la ligne dans une course où les seuls grands absents étaient le champion du monde Bernard Lagat et le Kenyan Augustine Choge, premier aux bilans 2008. "J’arrive à me frotter aux meilleurs du monde sans avoir travaillé spécifiquement le 800 m, qui est ma force", précise-t-il. Et de rappeler qu’à cause d’une déchirure à un mollet fin novembre, il n’a "repris l’entraînement qu’en février avec trois mois de retard". "Maintenant, il faut courir un peu vite", ajoute son entraîneur Jean-Michel Dirringer. "C’était prévu fin mai-début juin à Font-Romeu, mais il faisait 6/7 degrés donc on n’a pas pris de risques, car il a déjà eu de petits soucis musculaires par le passé."

Retour à Font-Romeu. Baala retourne ce week-end à Font-Romeu. Le coureur ne fera qu’un passage éclair aux Championnats de France à Albi (24-26 juillet), la direction technique nationale l’ayant dispensé de courir. Après un éventuel 800 m à Monaco, il s’envolera pour Takayama, au Japon, o il achèvera sa préparation, comme l’an dernier avant les Mondiaux d’Osaka.

Plus serein."Cette année, je suis moins stressé avant les compétitions", assure Baala, qui voit davantage sa fille depuis qu’il s’est installé en fin d’année dernière à Lille, dans la région de sa femme. "J’ai confiance en moi, en mon entourage, j’ai tout vécu". Depuis sa 4e place aux Jeux de Sydney, il a alterné le bon et le moins bon. Double champion d’Europe en 2002 et 2006, vice-champion du monde en 2003, il a aussi échoué en demi-finale des Mondiaux-2005 et 2007 et été éliminé dès les séries aux Jeux d’Athènes, à cause d’une blessure à la cheville droite dix jours plus tôt.

Un rêve, mais pas d’objectif. "Mon rêve depuis gamin est d’être champion olympique", dit-il, "mais il faut être réaliste, sur 1500 m, je n’ai pas fait de finale olympique ou mondiale depuis un bail". L’essentiel est donc déjà de passer le cap des demi-finales dans une des épreuves les plus ouvertes du moment. "Pour moi, aujourd’hui, l’objectif est de passer des tours."


Voir en ligne : EuroSport

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?