Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Golden League : Un magot pour trois !

Golden League : Un magot pour trois !


Publié le lundi 4 septembre 2006 à 13h50min

agrandir

Asafa Powell (100 m), Jeremy Wariner (400 m) et Sanya Richards (400 m) sont les grands vainqueurs du meeting Golden League de Berlin. Les trois athlètes ont signé en Allemagne leur sixième succès sur le circuit et se partageront donc le super bonus de 500000 dollars promis à ceux qui ont réussi le Grand Chelem. Battue par sa compatriote Meseret Defar sur 5000 m, Tirunesh Dibaba est, elle, privée de ce super bonus et rejoint Kenenisa Bekele (5000 m) et Irving Saladino (longueur) dans le club des "cinq sur six".




125000 dollars qui s’envolent pour 36 centièmes ! Le 5000 mètres du meeting de Berlin, dernière manche du circuit Golden League, laissera certainement un goût amer à Tirunesh Dibaba. En passe de réussir le Grand Chelem, l’éthiopienne, à la surprise générale, a en effet été devancée de 36 centièmes par sa compatriote Meseret Defar. Pas sûr que les deux jeunes filles passeront leurs prochaines vacances ensemble. Car au lieu de repartir avec un chèque confortable de 208333 dollars, Dibaba doit se contenter de 83333 dollars. Ça fait une différence !

Battue à Berlin, Dibaba n’a heureusement pas tout perdu. Avec cinq victoires sur les six courses Golden League de la saison, elle fait toujours partie des athlètes qui se partagent la moitié du million de dollars mis en jeu sur ce circuit. Elle gagnera la même chose que son compatriote Kenenisa Bekele. Celui-ci peut aujourd’hui regretter sa contre-performance d’Oslo, première manche du circuit Golden League, tant il a, depuis, dominé son sujet sur 5000 mètres. Même regrets pour le panaméen Irving Saladino qui n’aura laissé échapper qu’un concours de longueur, celui du meeting Gaz de France de Saint-Denis où il avait été battu de 2 centimètres par le ghanéen Ignitious Gaisah.

250000 dollars pour Powell, Wariner et Richards !

La mésaventure de Dibaba fait en revanche le bonheur d’Asafa Powell, de Jeremy Wariner et de Sanya Richards. Déjà assurés au moins du petit Chelem, ces trois-là, ultra-dominateurs dans leur discipline, n’ont pas eu le trac et, de l’enveloppe de 500000 dollars réservée pour le super bonus, ils toucheront non pas 125000 dollars mais 166666 dollars qui s’ajoutent aux 83333 dollars de base soit 250000 dollars. Merci Defar !

Une fois de plus, Asafa Powell s’est montré intraitable sur 100 mètres. Le jamaïcain a ainsi signé son onzième chrono d’affilée sous les 10 secondes en courant en 9"86 ! Tout simplement énorme. Dans son sillage, l’américain Tyson Gay, qui passe dorénavant pour son principal rival, a couru en 9"96 tandis que le champion d’Europe Francis Obikwelu se contentait de la quatrième place en 10"12 juste devant Ronald Pognon (10"16).

Sur 400 mètres, les américains cultivent leur monopole. Jeremy Wariner n’a pas de rivaux et a survolé la course sans avoir à courir sous les 44 secondes une quatrième fois cette saison. Serein, il s’est imposé avec une facilité déconcertante en 44"26 tandis que le champion d’Europe, Marc Raquil, devait se contenter de la sixième place en 45"61 avant de disputer la coupe du monde à Athènes, mi-septembre. Chez les dames, Sanya Richards a été encore plus dominatrice que Wariner en remportant sa course en 49"81 avec plus d’une seconde d’avance sur sa dauphine DeeDee Trotter.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?