Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Hicham El Guerrouj, l’Athénien

Hicham El Guerrouj, l’Athénien

Publié le samedi 25 juin 2005 à 11h33min

  • mail
  • linkedin
  • viadeo

L’ambassadeur de Grèce à Rabat, Michel Cambanis, a remis au champion international et olympique marocain Hicham El Guerrouj le titre le déclarant Citoyen honoraire de la ville d’Athènes.

El Guerrouj a également reçu un écrit qui lui a été transmis par Dora Bakoyannis, maire d’Athènes. L’octroi du titre de Citoyen honoraire d’Athènes à El Guerrouj est un "témoignage pour la gloire qu’il a offerte à l’esprit olympique et à l’esprit sportif en général".

Né le 14 septembre 1974 à Berkane, Hicham El Guerrouj est l’un sinon le plus grand athlète que le monde des pistes ait connu.

Maître absolu du 1500 m et du 5000 m, El Guerrouj a été recordman du monde indoor du 1500 m en 1998, du mile en 1999 et du 2000 m outdoor en 1999.
Au cours de la saison 1998, Hicham El Guerrouj réalise une belle prouesse en s’adjugeant le jackpot de la Golden League en occupant la première place lors du Grand Prix IAAF.

Mais auparavant, le grand champion marocain avait connu une énorme déception lors des Jeux Olympiques d’Atlanta, où, sur le 1500 m dont il était le grand favori, il fut victime d’une malencontreuse chute qui le priva d’un titre olympique largement à sa portée.

Le message qu’il reçut de S.M. Hassan II le réconforta grandement et le poussa à redoubler d’efforts et à progresser continuellement en multipliant les victoires un peu partout sur les pistes de l’athlétisme mondial. Ainsi il réussit plusieurs records personnels sur le 1500 m notamment à Rome (3 mn 26s) le 14 juillet 1998.
A Paris, le 27 juillet 2003 lors des Mondiaux d’athlétisme, El Guerrouj réalisa un temps de 3 mn 31 s 77 c.

Ceci après une progression fulgurante sur cette distance puisque lors des Mondiaux Indoor à Barcelone en mars 1995 il n’avait réussi que le modeste temps de 3 mn 44 s 54 c.

Sur la distance du mil, Hicham El Guerrouj avait réalisé lors de la finale du Grand Prix à Fuknoka en septembre 1997 le temps de 4 mn 04 s 55c.
A Lisbonne en mars 2001 lors des Mondiaux Indoor, l’athlète marocain avait réussi 7 mn 37 s 74 c sur le 3000 m.

Sur le 5000 m, l’enfant de Berkane a également réussi une époustouflante progression sur cette distance.

En effet, de Séoul lors des Mondiaux juniors où il avait réalisé 13 mn 46 s 79 c, il passa à 12 mn 52 s 83 c, lors des mondiaux de Paris le 31 août 2003.
Mais le bonheur absolu de Hicham El Guerrouj ne fut atteint que lors des Olympiques d’Athènes où le champion marocain réussit à établir un record que seul avait réalisé Paavo Nurmi en 1924.

Soulignons que Hicham El Guerrouj avait entamé sa domination sur le 1500 m en 1995 et, deux ans, après, il s’adjugea le titre mondial de cette distance, prouesse qu’il réédita en 1999, 2001 et 2003.

Par ailleurs, El Guerrouj réalisera le record du monde du 1500 m et du mile et remportera 83 courses sur les 86 disputées une décennie. Mais il était dit que Hicham El Guerrouj était un damné des Jeux olympiques puisque après sa malencontreuse chute d’Atlanta, il sera de nouveau privé d’une médaille olympique à Sydney où, sur le 1500 m, il sera battu par le Kenyan Noah Ngeny et se contentera d’une médaille d’argent.

Malgré ce nouveau coup de sort, Hicham El Guerrouj puisera dans ses derniers retranchements en se refusant d’abdiquer.

Ainsi il redoublera d’efforts et, avant les Jeux olympiques d’Athènes, il réussira à remporter 32 victoires.
Deux défaites avaient cependant laissés planer quelques atouts à deux mois des Olympiades d’Athènes.

Mais c’était sans compter sur la farouche volonté de Hicham qui, malgré une maladie contractée à quelques mois de Jeux, il s’accrochera à son but, celui de remporter une médaille olympique. Mais, cerise sur le gâteau, El Guerrouj rattrapera le temps perdu en offrant, non pas une médaille, mais deux pour le Maroc. Il est ainsi entré dans le panthéon des Grands.

Les champions olympiques marocains

Avant Hicham El Guerrouj, deux autres champions marocains avaient obtenu la médaille d’or aux Jeux Olympiques.
Il s’agit de Saïd Aouita vainqueur aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1984 au 5000 m et 1988 à Séoul.

Quant à Nawal El Moutawakkel, première athlète arabo-africaine à être sacrée championne olympique, elle avait triomphé à Atlanta en 1984 sur le 400 m/haies.

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.