Insolite : Toutes les infos des Jeux pour impressionner vos amis
Publié le vendredi 15 août 2008 à 14h06min
Quel est le point commun entre James Bond, Néron, Albert de Monaco et un hamburger ? Facile, ils ont été le personnage principal d’un épisode des Jeux olympiques comme nous l’apprend le livre de Clive Gifford.
Une fois les statistiques habituelles délivrées à vos amis, il est bien difficile d’impressionner l’assistance. Heureusement, Clive Gifford a eu la bonne idée d’écrire un livre qui recèle une véritable mine d’or d’informations olympiques (Tout savoir sur les Jeux Olympiques des origines à nos jours - Hachette Jeunesse - 63 pages). Myfreesport vous offre quelques perles pour briller devant votre télé.
Oddjob a été médaillé olympique avant de jouer dans James Bond
Personne ne le sait mais l’ennemi de James Bond dans Goldfinger, le méchant Oddjob et son haut de forme coupeur de tête, a été médaillé d’argent lors des Jeux de 1948. Harold Sakata est monté sur le podium de l’haltérophilie à Londres.
Néron champion olympique
L’empereur Néron est entré dans l’histoire pour ses caprices et sa folie. Le Romain fut champion olympique en 67 après Jésus Christ dans l’épreuve de course de chars. Il s’est même imposé sans soucis puisque personne n’avait osé s’inscrire.
Des rois et des reines aux Jeux
Si Albert de Monaco a participé 5 fois aux Jeux d’hiver avec l’équipe de bobsleigh de Monaco, d’autres princes royaux ont pris part à une olympiade. Le prince Constantin de Grèce a même remporté la médaille d’or en voile aux Jeux de 1960. La princesse Anne d’Angleterre a eu moins de réussite. Elle est repartie avec la 24e place du concours d’équitation des Jeux de Montréal en 1976.
Hamburger forever
Le boxeur Paea Wolfgramm, 141 kilos à l’époque, est le premier médaillé des îles Tonga, en 1996 à Atlanta. Il a remporté l’argent (battu par Wladimir Klitschko) chez les lourds avant de refuser de parler au roi par téléphone au motif qu’il mangeait un hamburger. Un athlète français aura-t-il le courage de refuser de parler à Nicolas Sarkozy car il mange une pizza ?
Un journaliste en or
Savez-vous que la lutte à la corde a été une discipline olympique ? L’épreuve était au programme olympique jusqu’en 1920 et Edgar Aaybe en a profité pour remporter l’or. Aux Jeux de Paris (1900), le Danois couvrait l’événement mais il manquait une place vacante dans l’équipe... à la demande des athlètes il a rejoint la formation gagnante !
L’athlète le plus lent sur 100 mètres
Alors que le 100 mètres de Pékin promet d’être explosif, avec le duel Gay-Bolt-Powell, le sprinter ivoirien Jean-Olivier Zirignon détient toujours le record du plus lent temps aux Jeux. Zirignon a établi un chrono de 22"69 lors des séries des Jeux d’Atlanta (1996). Blessé juste avant de la course il a voulu participer en bon disciple de Coubertin. Le record de Ivoirien (10"07) est toujours le record national.
Trop rapide pour la concurrence
Lors des Jeux d’Amsterdam (1928), l’Australien Henry Robert Pearce a tellement d’avance lors de l’épreuve d’aviron qu’il se permet de laisser passer une famille de canards. L’Anglais Percy Hodge remporte lui le premier 3000 mètres steeple de l’histoire olympique lors des Jeux d’Anvers (1920). Dans l’année précédente, il avait eu le temps de changer de chaussure et de refaire ses lacets avant de s’imposer. Quand on est trop fort, on est trop fort...
Mieux vaut tard que jamais
50 ans, c’est le temps qu’à du attendre Anders Haugen pour recevoir sa médaille de bronze de saut à skis. L’athlète avait finit troisième des jeux de 1924 mais une erreur s’était glissée dans son score. Il a finalement reçu sa récompense à l’âge de 83 ans !
Record de participations
Hubert Raudaschl détient le record de participation aux jeux olympiques. L’Autrichien fait de la voile et il a participé à 9 éditions, la dernière à Atlanta en 1996. Si on compte les Jeux de Rome (1960), où il a été remplaçant, c’est même 10 fois qu’il s’est rendu aux Jeux ! Jeannie Longo, avec 7 participations, est encore loin...
Prix Nobel de la Paix et médaille olympique, un fabuleux doublé
Le Britannique Philippe Noel-Baker a été député travailliste et a décroché le Prix Nobel de la Paix en 1959. Sportif amateur, il a aussi décroché la médaille d’argent sur 1500 mètres lors des Jeux de 1920 à Anvers.
L’épreuve la plus longue des Jeux
L’Estonien Martin Klein était si fatigué par sa demi-finale de lutte qu’il n’a pas pu disputer la finale. Le lutteur a mis 11 heures et 40 minutes à battre le Finlandais Alfred Asikainen aux Jeux de Stockholm (1912). La durée de l’épreuve de lutte n’a néanmoins été fixée que lors des Jeux de 1924 !
Fair-Play
On le sait, les Anglais ne sont fair-play que quand ils gagnent (allez demandez à Tony Vairelles, expulsé contre Arsenal à Wembley pour une simulation de coup de coude lors de la Ligue des CHampions 98/99...). Le Canadien Lawrence Lemieux leur a donné une bonne leçon lors des Jeux de Séoul (1988). Deuxième du classement et donc potentiellement médaillé d’argent, le navigateur s’est arrêté pour secourir un concurrent de Singapour dont le bateau avait coulé. résultat, il finit 21e et peut dire adieu à la médaille. Le CIO lui remettre tout de même une médaille spéciale pour son esprit sportif...
Baston générale
Cette année, le lutteur suédois Ara Abrahamian a refusé jeudi à Pékin la médaille de bronze de la catégorie des -84 kg à la suite d’une décision contestée en demi-finale. Ses coéquipiers ont du le retenir car il semblait vouloir dire ses quatre vérités aux officiels. A Athènes, en 2004, les quarts de finale de la lutte ont aussi dégénéré. Le match entre le Russe Buvaya Saytiev et le Biélorusse Murat Gaidarov se transforme en pugilat impliquant officiels et spectateurs... De l’affrontement sportif à la baston, il n’y a qu’un pas.
La tête à l’envers
Comme il fait un peu chaud, une info surles Jeux d’hiver pour finir. Lors des Jeux d’Albertville (1992), l’équipage russe de bobsleigh fait parti des favoris pour la médaille d’or. Un objectif qui s’envole quand Aleksandr Bortyuk glisse sur la glace au départ et prend place à l’envers dans le bob. Inutile de dire que la poussée en fut ralentie et que les Russes finirent loin derrière...
Voir en ligne : Myfreesport
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.