Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » JO 2008 : Pékin ne tient pas ses promesses

JO 2008 : Pékin ne tient pas ses promesses

Publié le jeudi 21 septembre 2006 à 11h30min

A moins de deux ans des jeux olympiques de Pékin, la question des Droits de l’Homme continue d’entâcher le dossier chinois, et la polémique n’est sans doute pas terminée.

Rappelons que le principal grief adressé à Pékin et à la Chine est le non respect des droits de l’homme, en tout cas le non respect de certaines règles internationales notamment en matière de justice et de dignité humaine. Amnesty International se plaint depuis longtemps de ces écarts, et comptait bien profiter des JO 2008 pour remettre la question au goût du jour. Alors que la construction des stades et des infrastructures avance à grand pas, l’organisation humanitaire a tenu à rappeler que la capitale chinoise n’avait pas tenu ses promesses en matière de respect de l’individu, promesses énoncées au moment de la désignation de Pékin comme ville hôte des jeux.

Selon Catherine Baber, vice-directeur d’Amnesty pour l’Asie et le Pacifique, la situation continue à être préoccupante : « Des stades rutilants et des défilés spectaculaires seront vains si les journalistes et les militants des droits de l’Homme ne peuvent pas parler librement, si les gens continuent à être torturés dans les prisons ou si le gouvernement maintient toujours le secret sur les milliers de personnes exécutées. Nous appelons les autorités chinoises à respecter leurs promesses d’améliorer les droits de l’Homme afin qu’en août 2008 les chinois soient fiers de ce que leur pays offrira au monde dans tous les domaines ».

Selon elle, le pays est toujours frappé par des violations de certaines règles élémentaires du respect des droits de l’homme : « le bilan général reste pauvre. Il y a eu de nouveau une répression des journalistes et des internautes l’année dernière, ce qui fait que les engagements du gouvernement en faveur d’une "liberté totale de la presse" sonnent faux. Les graves violations des droits de l’Homme qui continuent à être connues chaque jour sont en contradiction flagrante avec les promesses faites par le gouvernement chinois lors de la candidature pour les jeux olympiques ». Relativement opposés à l’esprit sportif et à l’esprit olympique, ces manquements pourraient bien abîmer la prochaine olympiade, censée au contraire ouvrir la Chine sur le monde.


AFP

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.