Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » JO 2016 : L’Américain Matthew Centrowitz champion olympique du 1500 m

JO 2016 : L’Américain Matthew Centrowitz champion olympique du 1500 m

Publié le dimanche 21 août 2016 à 13h06min

Pour s’adjuger l’or, Matthew Centrowitz a devancé l’Algérien Taoufik Makhloufi et le Néo-Zélandais Nick Willis, respectivement deuxième et troisième.

L’Américain Matthew Centrowitz a remporté la médaille d’or du 1500 m des Jeux de Rio au terme d’une course historiquement lente qu’il a menée de bout en bout, samedi lors de la dernière soirée au stade olympique.

Lent, très très lent

En 3 min 50 sec 00/100, Centrowitz a devancé l’Algérien Taoufik Makhloufi (2ème en 3’50"11), qui était champion olympique en titre, et le Néo-Zélandais Nicholas Willis (3ème en 3’50"24), qui avait décroché l’argent aux JO 2008. Il faut remonter aux JO 1932 à Los Angeles pour retrouver une finale du 1500 m plus lente que celle de samedi à Rio.

"Mais c’est une blague !"

"Il n’y a rien qui ressemble à ce sentiment. Je ne peux comparer cela à rien que j’aie déjà accompli dans ma vie", a réagi Centrowitz, 26 ans, qui avait pris la 4ème place aux JO 2012 et était devenu vice-champion du monde l’année suivante. "Quand je faisais le tour d’honneur, je n’arrêtais pas de crier à toutes les personnes que je connaissais : mais c’est une blague !" "Après 800 mètres, quand j’ai vu que personne ne venait à ma hauteur en tête, je me suis dit maintenant je ne dois plus laisser passer personne", a ajouté le premier américain sacré champion olympique du 1500 m depuis 1908 (Mel Sheppard à Londres). Les cinq derniers titres olympiques de la spécialité avaient été remportés par un Africain.

"C’est peut-être la course la plus lente, ou l’une des plus lentes de l’histoire", a déclaré le Néo-Zélandais Willis. "Parmi ceux qui donnent habituellement le tempo, personne ne semblait avoir envie d’emballer la course. Notamment parce qu’il n’y avait que deux Kényans dans la course, alors que d’habitude il y en a trois ou quatre". La bataille annoncée entre le champion olympique 2008, le Kényan Asbel Kiprop, et le médaillé d’or de 2012, Taoufik Makhloufi, n’a pas eu lieu, même s’ils se sont bousculés à la cloche, et tous deux se sont fait surprendre par Centrowitz dans une course brouillonne qui s’est déroulée sur un rythme extrêmement lent, correspondant aux chronos qui avaient cours dans les années 1930.

Makhloufi, deuxième médaille d’argent à Rio

Le Kényan Kiprop (6ème en 3’50"87), triple champion du monde (2015, 2013, 2011), est le grand perdant de cette course. Makhloufi, qui avait déjà remporté une médaillé d’argent à Rio sur 800 m, derrière le Kényan David Rudisha, est le premier coureur à terminer sur le podium du 800 et du 1500 m dans les mêmes JO depuis Sebastian Coe en 1984 (or du 1500 m, argent du 800 m). Souleiman Ayanleh (4ème) a manqué de rapporter à Djibouti la deuxième médaille olympique de son histoire pour seulement 05/100.

En 3 min 50 sec 00/100, Centrowitz a devancé l’Algérien Taoufik Makhloufi (2ème en 3’50"11), qui était champion olympique en titre, et le Néo-Zélandais Nicholas Willis (3ème en 3’50"24). Centrowitz, 26 ans, avait pris la 4ème place aux JO 2O12 et était devenu vice-champion du monde l’année suivante. Il a été sacré champion du monde en salle cette année.


Voir en ligne : Europe 1

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Paris : RF pour Azeddine Habz et Jimmy Gressier
Meeting de Stockholm : RM à la perche pour Armand Duplantis
Meeting de Leyde : RF du 10 km sur piste pour Mekdes Woldu
Mondiaux en salle : Marie-Julie Bonnin championne du...
La zimbabwéenne Kirsty Coventry, 1ère femme présidente du...
Euro d’athlétisme en salle : Agathe Guillemot titrée sur...
All Star Perche : RM pour Armand Duplantis

Rechercher


Actu. Marathons

Zermatt Marathon : Sven Koch et Laura Hottenrott vainqueurs
Marathon du Jura : Succès pour Luis Moreira et Vanessa...
Marathon et asphalte : la route vers la performance
Marathon des Gueules Noires : François Caucheteux et...
Andy Good et Claire Horner brillent au cœur de Wellington
Marathon de Charleroi : Victoires pour Damien Brenard et...
Maratón Tangamanga : Rendón et Jepkorir s’imposent au...

Actu. Santé & Conseils

BCAA et sport d’endurance
L’après marathon : Ce que le corps encaisse vraiment et...
Marathon et bien-être : Comment préparer son corps et son...
Marathon et cerveau : quand la myéline s’efface pour...
Vitamine K : L’alliée méconnue de vos artères
Malbouffe : Le piège moderne qui nous guette
Course à pied : État des lieux, risques et prévention

Articles les plus lus

Calendrier des Marathons de France
Marathon de Paris
Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons du Monde
Semi-Marathon de Paris
Marathon de la Mer
Avant une course : Dîner de la veille et petit-déjeuner