Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » JO - 4x100m (H) : Record du monde de la Jamaïque en relais

JO - 4x100m (H) : Record du monde de la Jamaïque en relais


Publié le vendredi 22 août 2008 à 17h25min

agrandir

Avec Usain Bolt et Asafa Powell dans les deux derniers relais, la Jamaïque a établi un nouveau record du monde du 4x100m en s’imposant en finale en 37"10. Un nouvel affront pour les Etats-Unis, désormais destitués de leur record. Les Jamaïcaines auraient pu faire de même, mais elles n’ont vraiment pas connu la même réussite. Alors que les Américaines avaient été éliminées pour un mauvais passage de relais au 1er tour, les Jamaïcaines ont à leur tour fauté dans le relais 4x100m féminin dans le passage entre la 2e et la 3e relayeuse. C’est donc la Russie qui s’impose devant la Belgique et le Nigéria.




Record du monde du 100m, record du 200m, record du monde du 4x100m. Usain Bolt a marqué de son empreinte les Jeux Olympiques de Pékin. Autant que les 8 médailles d’or de Michael Phelps en natation. A l’heure de prendre le départ de la finale du relais 4x100m, et en l’absence des Etats-Unis, la Jamaïque n’avait aucun concurrent pour le titre olympique. D’autant que pour disputer cette ultime course, la séleciton avait intégré Usain Bolt, comme 3e relayeur chargé de réaliser un dernier virage parfait pour lancer Asafa Powell dans la ligne droite. Nesta Carter et Michael Frater ayant bien réalisé les deux premiers 100m, les deux stars du sprint mondial ont ensuite couru. Vite. Très vite. Pour un chrono s’arrêtant à 37"10. Soit trois dixièmes de moins que la précédente marque, détenue par les Etats-Unis depuis les JO de Barcelone, en 1992. La nation à la bannière étoilée boit ainsi complètement la tasse face aux sprinteurs jamaïcains. Derrière, la médaille d’argent revient à Trinité-et-Tobago qui devance le Japon. Un podium unique.

Usain Bolt devient le quatrième sprinteur à réaliser ce triplé 100m, 200m, 4x100m, mais le premier non-Américain, puisque ses illustres prédécesseurs étaient tout de même Jesse Owens (1936), Bobby Morrow (1956) et Carl Lewis (1984). Une véritable légende est née à Pékin en ce mois d’août.

Hier, lors du 1er tour des relais 4x100m, les Américains avaient bu la tasse, ne finissant la course ni chez les hommes ni chez les femmes. Aujourd’hui, pour la finale féminine, c’est la Jamaïque qui a raté sa course. Ultra-favori, le quatuor a raté son passage entre la 2e et la 3e relayeuse, c’est à dire entre Sherone Simpson et Kerron Stewart, cette dernière étant partie bien trop tôt. Avec les trois médaillés du 100m, les Jamaïquaines loupent donc une médaille d’or qui leur tendait les bras. Et les Britanniques n’ont pas fait mieux en ne terminant pas.

Ces faux-pas des deux relais les plus rapides ont fait les affaires des Russes. Evgeniya Polyakova, Aleksandra Fedoriva, Yulia Gushchina et Yuliya Chermoshanskaya se sont imposées en 42 sec 31. Elles apportent son premier titre olympique dans la discipline à leur pays. Derrière elles, la Belgique remporte sa première médaille olympique sur 4x100 m dames, (42.54). C’est un magnifique cadeau d’adieu pour la dernière relayeuse Kim Gevaert, double championne d’Europe du 100 m et du 200 m, qui a annoncé qu’elle mettrait un terme à sa carrière le 5 septembre lors de la réunion de Bruxelles. Le Nigeria, 3e en 43 sec 04, n’était plus monté sur le podium depuis les Jeux de Barcelone en 1992, lors desquels les Africaines avaient déjà remporté le bronze.


Voir en ligne : France 2

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?