Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » JO de Tokyo : Le 4 x 100 m hommes pour les italiens

JO de Tokyo : Le 4 x 100 m hommes pour les italiens


Publié le vendredi 6 août 2021 à 21h23min

agrandir

L’Italie s’est imposée sur le relais 4x100 m après avoir remonté la Grande-Bretagne dans une finale privée des États-Unis, et remporte son premier titre olympique dans la spécialité. Le Canada complète le podium.

Classement complet du 4 x 100 m Hommes




L’Italie a créé la surprise en remontant la Grande-Bretagne pour s’imposer sur le fil dans le relais 4x100 m hommes vendredi aux Jeux olympiques de Tokyo, offrant à Lamont Marcell Jacobs un 2ème titre après le 100 m.

Lorenzo Patta, Lamont Marcell Jacobs, Eseosa Fostine Desalu et Filipo Tortu, en 37"50, ont devancé les Britanniques (37"51) et le Canada d’André de Grasse (37"70), dans une finale privée des États-Unis, éliminés en séries.

Auteur d’une dernière ligne droite de feu, Tortu le mal nommé a offert un titre inattendu à l’Italie, pas montée sur le podium du 4x100 m hommes depuis 1948 (3ème place).

Les Transalpins réussissent des Jeux olympiques exceptionnels avec cinq titres olympiques, autant que les États-Unis pour l’instant, après les marcheurs Antonella Palmisiano et Massimo Stano (sur 20 km tous les deux), le sauteur en hauteur Gianmarco Tamberi et donc leur sprinteur phare Lamont Marcell Jacobs.

Ce quasi inconnu, il y a encore un an, aura donc profité des Jeux de Tokyo pour remporter deux des titres les plus prestigieux et s’adjuger le record d’Europe du 100 m.

Le Canadien André de Grasse a lui remporté sa 3ème médaille au Japon après le bronze du 100 m et le titre du 200 m, sa 6ème médaille olympique au total à seulement 26 ans.

Double championne olympique en titre, la Jamaïque a, cette fois, pris la 5ème place en 37"84.

Les vice-champions olympiques japonais ont craqué à domicile en ratant leur 2ème transmission.

Favoris avant les Jeux, les États-Unis n’avaient pas passé les séries jeudi, un nouveau flop (pas de titre depuis 2000) qui leur a valu les foudres de la légende Carl Lewis.

C’est la première fois depuis la médaille d’or de l’URSS, aux Jeux de Séoul en 1988, qu’une nation européenne est sacrée championne olympique du 4x100 m masculin.


Voir en ligne : AFP

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?