Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » JO de la jeunesse 2010 : Le CIO tranche jeudi entre Moscou et Singapour

JO de la jeunesse 2010 : Le CIO tranche jeudi entre Moscou et Singapour

Publié le mercredi 20 février 2008 à 11h54min

Le président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, doit dévoiler jeudi qui de Moscou ou Singapour accueillera en 2010 les premiers jeux Olympiques de la jeunesse, compétition destinée aux 14-18 ans dont il est à l’origine.

L’annonce n’aura rien du faste qui prévaut à l’élection des villes olympiques : Jacques Rogge révèlera le lieu des premiers JOJ lors d’une conférence diffusée à 11h GMT en direct depuis Lausanne sur le site internet du CIO (olympics.org). Aucun des grands électeurs ne s’est déplacé pour l’occasion : les membres du CIO ont en effet voté par correspondance sur la base du rapport de la commission d’évaluation. En demandant aux Olympiens d’approuver la création de ces JOJ, lors de la dernière session du CIO, en juillet 2007 à Guatemala, le président Rogge avait émis plusieurs souhaits : qu’ils soient éducatifs, notamment en matière de lutte contre le dopage, de respect des valeurs olympiques et de promotion d’un mode de vie sain, et qu’ils donnent une chance à des villes a priori exclue de la course aux grands jeux Olympiques, en raison de leur importance notamment.

Cette caractéristique semble jouer en faveur de Singapour. Moscou en effet, a déjà accueilli les Jeux en 1980, avant d’échouer à organiser ceux de 2012. La capitale russe a l’avantage de posséder la totalité des 28 sites qui accueilleraient les quelque 3500 jeunes sportifs, mais son budget n’en est pas moins supérieur à celui de la ville asiatique. Le choix de Singapour serait donc innovant. Pour le CIO comme pour la ville-état qui n’a jamais accueilli ni même postulé à l’organisation d’évènement multi-disciplinaire. Vingt-six sports sont au programme de ces premiers JOJ. Des disciplines olympiques traditionnelles, comme l’athlétisme et la natation, mais également des sports supposés attirer particulièrement les jeunes comme la beach lutte ou le BMX. Cette compétition sera organisée sur le même rythme que les grands jeux Olympiques : aux premiers JOJ d’été succèderont les JOJ d’hiver, en 2012, avant la 2 ème édition de la session estivale en 2014.


Voir en ligne : Tageblatt

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Paris : RF pour Azeddine Habz et Jimmy Gressier
Meeting de Stockholm : RM à la perche pour Armand Duplantis
Meeting de Leyde : RF du 10 km sur piste pour Mekdes Woldu
Mondiaux en salle : Marie-Julie Bonnin championne du...
La zimbabwéenne Kirsty Coventry, 1ère femme présidente du...
Euro d’athlétisme en salle : Agathe Guillemot titrée sur...
All Star Perche : RM pour Armand Duplantis

Rechercher


Actu. Marathons

Caleb Olson et Abby Hall dominent la 52ᵉ édition du...
Mark Messmer et Bailee Parker‑Godfrey triomphent au...
Lewa Safari Marathon : Succès pour Samson Lemayan et...
Marathon des Échangeurs : le Ghana survole la capitale...
Live Marathon
Marathon du Vercors : Damien Bourgoin et Caroline...
90 km du Mont-Blanc : Victoires pour Théo Détienne et...

Actu. Santé & Conseils

BCAA et sport d’endurance
L’après marathon : Ce que le corps encaisse vraiment et...
Marathon et bien-être : Comment préparer son corps et son...
Marathon et cerveau : quand la myéline s’efface pour...
Vitamine K : L’alliée méconnue de vos artères
Malbouffe : Le piège moderne qui nous guette
Course à pied : État des lieux, risques et prévention

Articles les plus lus

Calendrier des Marathons de France
Marathon de Paris
Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons du Monde
Semi-Marathon de Paris
Marathon de la Mer
Avant une course : Dîner de la veille et petit-déjeuner