Mondiaux de Tokyo 2025 : Oblique Seville et Melissa Jefferson-Wooden titrés sur 100 m
Publié le dimanche 14 septembre 2025 à 18h44min
Les deux nouveaux rois du 100 m sont connus. Chez les hommes, le Jamaïcain Oblique Seville succède à Noah Lyles, Melissa Jefferson-Wooden succède à Sha’Carri Richardson chez les femmes.
Chez les femmes, l’Américaine Melissa Jefferson-Wooden a décroché son premier titre de championne du monde du 100 m à Tokyo en coupant la ligne en 10 sec 61 (vent : + 0,3 m/s), record personnel. Troisième aux Jeux de Paris en 2024, la sprinteuse de 24 ans a devancé la Jamaïcaine Tina Clayton (10"76) et la championne olympique sainte-lucienne Julien Alfred (10"84).
Pour sa dernière finale avant la retraite à 38 ans, Shelly-Ann Fraser-Pryce, quintuple championne du monde sur la ligne droite, a réalisé le sixième chrono, juste derrière celle qui était tenante du titre, l’Américaine Sha’Carri Richardson.
Ce sacre récompense la saison tonitruante de Jefferson-Wooden, invaincue cette saison et devenue dimanche soir la quatrième femme la plus rapide de l’histoire. « MJW », entraînée par Dennis Mitchell, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : elle compte aussi remporter l’or sur le 200 m et le relais 4 x 100 m.
Née le 21 février 2001 à Georgetown, Jefferson-Wooden grandit dans cette bourgade côtière d’environ 8800 habitants en Caroline du Sud (sud-est), près de Charleston. Fille de deux prédicateurs, la future médaillée de bronze olympique du 100 m se fait d’abord entendre comme saxophone ténor dans son lycée, avant d’intégrer la Coastal Carolina University, loin des établissements et des équipes d’athlétisme les plus prestigieux.
Lorsqu’elle était lycéenne, Jefferson-Wooden a vécu le syndrome myélodysplasique diagnostiqué à son père, une maladie de la moelle osseuse qui peut mener à une leucémie. À la recherche d’un don de moelle, les tests indiquaient la dernière de la fratrie de six, Melissa, comme la meilleure candidate. Elle a immédiatement accepté.
Le Jamaïcain Oblique Seville a été sacré pour la première fois champion du monde du 100 m dimanche, mettant fin au règne du champion olympique et du monde en titre américain Noah Lyles sur la ligne droite. Dernier de la finale olympique à Paris, le sprinteur de 24 ans s’est imposé en 9 sec 77, record personnel, devant son compatriote Kishane Thompson (9 sec 82) et Noah Lyles (9 sec 89).
Attendu depuis des années en Jamaïque comme l’héritier d’Usain Bolt, Oblique Seville a mis fin à la malédiction qui l’accompagnait en grands championnats depuis ses débuts : deux fois quatrième aux Mondiaux (2022 et 2023) puis dernier de la finale des JO 2024.
De plus, il vient redonner ses lettres de noblesses au sprint jamaïcain, qui n’avait plus remporté de titre mondial ou olympique sur 100 m ou 200 m depuis la retraite du recordman du monde Usain Bolt (9 sec 58) en 2017. En tribunes, la légende Bolt a exulté quand les deux Jamaïcains ont coupé la ligne, lui qui avait prédit un doublé des athlètes aux couleurs jaune, vert et noir.
Voir en ligne : AFP
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.