Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Javelot dames : Osleidys Menendez rêve des 75 mètres

Javelot dames : Osleidys Menendez rêve des 75 mètres

Publié le jeudi 8 décembre 2005 à 21h07min

Dépasser les 75 mètres au javelot, tel est le rêve que la championne mondiale cubaine Osleidys Menendez s’est proposée d’exaucer.

« J’ai atteint tous les objectifs que je m’étais fixée quand j’étais jeune : être championne olympique, mondiale et panaméricaine. J’ai aussi été la première à briser la barrière des 70 mètres, maintenant je rêve d’être la première à dépasser les 75 mètres » a dit Menendez. Cependant l’actuelle recordwoman du monde (71,70 mètres) sait que ce n’est pas une tâche des plus faciles, « un record cela ne se programme pas, on le prépare calmement, sans se mettre la pression ». Son entraîneur Dionicio Quintana explique que son élève doit améliorer quelques détails pour atteindre son but, « ce n’est pas une question de force, elle doit polir sa technique et améliorer sa course d’élan sur le dernier pas. D’après lui, elle peut y parvenir au cours des saisons 2007 ou 2008 ».

Au mondial d’Helsinki en août dernier, Menendez avait « tué » le concours dès le premier essai en battant son propre record du monde. Cette année la lanceuse a prit des vacances prolongées et maintenant elle doit faire du footing pour bien transpirer à la reprise. « Je dois perdre du poids parce que je me suis beaucoup reposée, j’ai bien mangé, ma mère m’a cuisiné tout ce que j’aime le plus notamment des desserts », a-t-elle précisé. C’est une jeune femme plutôt joyeuse, qui parle avec franchise toujours avec un petit sourire en coin, elle adore la musique pour danser et se distraire comme elle l’a fait durant ses dernières vacances. Quintana a informé que l’année prochaine sera « tranquille » avec une préparation « pas vraiment intense mais plutôt bien planifié en vue de 2007 et 2008, deux années qui seront plus intenses ».

Cependant, Osleidys a affirmé qu’elle voulait gagner aux jeux centre-américains et caraïbes qui se dérouleront en Colombie en juillet prochain, « l’unique titre qui me manque ». Et elle a ajouté qu’elle aimerait en plus établir un record de la compétition « plus de 70 mètres, ce serait une bonne signature d’Osleidys ». A 26 ans, la cubaine a un palmarès impressionnant : deux titres mondiaux (2001 et 2005), deux médailles olympiques : le bronze en 2000 et l’or en 2004 ; elle a aussi triomphé aux panaméricains de 1999 et à la coupe du monde de 2002, pour ne citer que les principaux.

Une visite d’honneur au centenaire d’athletisme

C’est « un grand honneur » pour la lanceuse de javelot Osleidys Menendez de recevoir des mains de Lamine Diack, président de la fédération internationale d’athlétisme, (IAAF), une plaque témoignant de son record du monde.
« J’en suis très fière, mais je pense que c’est surtout une marque de reconnaissance et de confiance qui va beaucoup motiver les athlètes cubains à la clôture d’une excellente saison » a avoué Menendez. Diack a assisté samedi 3 décembre 2005 au gala, un spectacle de musique et de danse auquel ont participé un échantillon des meilleurs artistes cubains.

« Lamine Diack s’est joint à nous à l’occasion de cette extraordinaire fête, c’est une manière de remercier la famille de l’athlétisme, tous ceux qui grâce à leur travail personnel ont participé au développement de ce sport et ont contribué à ses résultats », a signalé Alberto Juantorena, président de la fédération cubaine d’athlétisme. Diack a aussi remis des médailles et des diplômes aux dix figures légendaires de l’île.

Enrique Figuerola, le premier médaillé olympique cubain, second sur 100 mètres aux jeux de 1964, le triple sauteur Pedro Pérez Dueñas, premier cubain à battre un record du monde, ainsi qu’à Alberto Juantorena, Maria Caridad Colon, Javier Sotomayor, Ivan Pedroso, Anier Garcia, Ana Fidelia Quirot et Yipsi Moreno, en plus de Menendez. Au mondial d’Helsinkin en août 2005, Cuba a finit 4 ème au classement par pays avec deux médailles d’or et quatre d’argent, cent ans après la première compétition de vitesse saut et lancer du club de La Havane, le 3 décembre 1905.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Pékin a organisé les premiers Jeux mondiaux des robots...
Meeting de Chorzow : Faith Kipyegon à moins d’une seconde...
Meeting de Budapest : 13ème RM pour Armand Duplantis à la...
Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 2ème journée

Rechercher


Actu. Marathons

Eliud Kipchoge : Une légende portée par l’humilité et...
Spiti Marathon : Un souffle hors du temps dans l’Himalaya
Médaillé malgré lui, l’ivresse inattendue d’un coureur...
Ultra-Trail du Mont-Blanc 2025 : Chamonix au rythme d’un...
Barossa Marathon : La victoire de Mark Hollingsworth et...
Hyderabad Marathon : Triomphe de Cheruiyot et de Kibet...
Marathon Vert Marron du Montargois : Adrien Combe et...

Actu. Santé & Conseils

Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon du Médoc
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Metz
Marathon de Nantes