Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Jean-Francois, ancien alcoolique devenu marathonien

Jean-Francois, ancien alcoolique devenu marathonien


Publié le mercredi 1er septembre 2010 à 07h40min

agrandir

L’alcool et les cigarettes. Une lente descente aux enfers pendant vingt ans. C’est en se remettant à courir que le Nantais Jean-François Lajeunesse a repris pied. Il se raconte dans un livre, « Perles d’or sur champ de vie ».




« J’étais un ivrogne, je n’ai pas peur de le dire », avoue Jean-François Lajeunesse, un Nantais âgé de 53 ans. Sa lente descente aux enfers a duré une vingtaine d’années. « Au départ, j’étais un bon vivant. Puis les apéritifs, c’était midi et soir. À la fin, j’en étais à une cuite par jour et deux paquets de cigarettes ». Au point d’être marqué physiquement : « J’étais bouffi, je pesais plus de 100 kg. Et mon visage, c’était un peu la carte des vins ». Cet ancien athlète est alors au plus mal, « dégoûté ». « Quand vous perdez pied, tout fout le camp, explique-t-il. Vous devenez lâche, vous mentez aux autres, puis à vous-même. Je vivais à droite, à gauche, chez des copains, presque comme un SDF ». Il quitte son boulot. Mais ne perd pas la confiance de ses deux enfants. « Ils ne m’ont jamais abandonné. Même si quelquefois, ils ont eu honte, ils ont fait comme si de rien n’était ». Le déclic intervient à la fin de l’année 2001, au retour de son fils d’un footing avec son oncle. Il décide de s’y remettre, progressivement. Et opte pour un mode de vie plus sain. « C’était pour me sentir bien et prouver à mes enfants que je pouvais donner une bonne image ».

Un temps de 3h22’ au marathon de Nantes

Aujourd’hui, il a perdu 30 kilos et a participé à de nombreuses courses en Loire-Atlantique. Fin octobre 2009, il a franchi une barre supplémentaire en passant la ligne d’arrivée du marathon de Vannes, dans un temps très acceptable de 3h30’. Les spécialistes apprécieront la performance. Lui retient « l’immense bonheur de l’avoir fait ». D’avoir fini une course de référence. D’appartenir à la famille des marathoniens. Et, dernièrement à Nantes, il a conclu son second marathon en 3h22’.

Une société et un livre

Le Nantais a réussi à changer le cours de sa vie et entend désormais faire partager son expérience. Il a créé une société et embauché une secrétaire pour « aider les gens à recourir » en leur proposant des programmes en fonction de leur disponibilité et de leurs envies. Afin qu’eux aussi « se sentent mieux dans leur vie ». Pour le moment, seules deux personnes ont fait appel à ses services. Car Jean-François Lajeunesse consacre son énergie à son livre, « Perles d’or sur champ de vie », paru aux éditions Amathlée le 26 octobre 2009. Un livre disponible dans toutes les librairies et sur internet (fnac.com, amazon.fr), dans lequel il relate les dernières années de sa vie. Celles qui lui ont permis de remonter la pente et de reprendre confiance. Sa thérapie n’est pas finie, il continuera à l’avenir à courir.

- Pour en découvrir plus sur son histoire : http://sedefoulerpourrenaitre.fr


Voir en ligne : Se défouler pour renaitre

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?