L’Afrique pourrait perdre sa place dans l’athlétisme
Publié le lundi 13 août 2007 à 08h35min
Charles Gozzoli, responsable de la formation au sein de la fédération internationale d’athlétisme (IAAF), a indiqué dimanche à Ouagadougou, qu’avec les performances de plus en plus croissantes de la Chine et de l’Inde lors des compétitions internationales d’athlétisme, l’Afrique pourrait bientôt perdre sa place, si rien n’est fait pour améliorer l’organisation et l’encadrement de son athlétisme.
« Avec la montée de la Chine et de l’Inde, la qualité naturelle des athlètes africains ne suffiront plus, si l’athlétisme n’est pas mieux structuré », a-t-il soutenu avant de prévenir : « sur ce point, il ne faut pas que les Africains dorment ». Professeur de sport, Georges Gozzoli suggère que les pays africains organisent régulièrement des compétitions pour déceler de jeunes talents et les faire progresser. En mission au Burkina Faso pour le compte de l’IAAF, Mr Gozzoli s’occupe du « Kid’s Athletism », une série de compétitions ludiques exclusivement réservées aux enfants.
« Le plus gros souci, c’est de maintenir l’intérêt des enfants jusqu’au niveau junior », affirme l’expert de l’IAAF, également membre de la fédération française d’athlétisme.
Il qualifie de « bon » le niveau des athlètes aux 8 èmes JACA.
« Le champion d’Afrique junior en longueur (Keenan Watson d’Afrique du Sud), avec un saut à 7,79 m, est au dessus de la performance du champion d’Europe », fait-il remarquer, regrettant cependant que certaines disciplines, comme la perche féminine, soient négligées. Ouverts jeudi dernier, les 8 èmes CAJA s’achèvent dimanche soir au terme des 16 finales au programme. Pour l’instant, le Kénya occupe la tête du classement avec 12 médailles dont 8 en or, suivi de l’Afrique du Sud (14 médailles dont 6 en or) et du Maroc (8 médailles dont 3 en or).
Voir en ligne : Senactu
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.